About FNIGC

À propos Le CGIPN

Carrières au CGIPN

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est une organisation sans but lucratif possédant des bureaux à Ottawa et Akwesasne, en Ontario. En tant que source principale d’information au Canada sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et dans les collectivités du Nord, le CGIPN est engagé envers l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations vivant dans nos 634 communautés d’un bout à l’autre du pays.

Nous y parvenons de diverses façons. En plus de répondre aux besoins d’information, de recherche, de formation et de développement des capacités des peuples et des collectivités des Premières nations, le CGIPN est le siège de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS), de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations (EREEE) et de la prochaine Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi chez les Premières Nations (EDMEPN).

Le CGIPN reconnaît que des changements réels peuvent découler de l’élaboration de politiques judicieuses, mais seulement s’ils sont appuyés par de l’information de qualité – de l’information recueillie par les membres des Premières Nations pour les membres des Premières Nations.

Bien que notre équipe nationale emploie fièrement des membres des Premières Nations et d’autres qui ne font pas partie des Premières Nations, le CGIPN est une entité des Premières Nations qui favorise et appuie le traitement préférentiel des Premières Nations dans les décisions relatives à l’emploi, comme l’embauche, la promotion et la formation. Cela peut également inclure des mesures telles que l’ouverture de concours réservés aux Premières Nations. C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à postuler.

 

RÉCEPTIONNISTE

Possibilité d’emploi à temps partiel ou à temps plein

(veuillez indiquer votre préférence)

 

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est une organisation sans but lucratif spécialement mandatée par les Chefs en assemblée de l’Assemblée des Premières Nations (Résolution no 48, décembre 2009). La vision du CGIPN prévoit que chaque Première Nation bénéficiera de la souveraineté des données conformément à sa vision du monde distincte.

En plus de répondre aux besoins d’information, de recherche, de formation et de développement des capacités des peuples et des collectivités des Premières Nations, le CGIPN accueille l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERSPN), l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations (ERLEPN) et Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi chez les Premières Nations (EDMEPN).

Résumé du poste

Relevant directement du directeur général, le réceptionniste gère le bureau d’accueil sur une base quotidienne et fournit un soutien administratif.

Tâches et responsabilités

1. Réception

a)    Accueillir tous les nouveaux visiteurs au bureau;

b)    Répondre aux appels et les rediriger au besoin;

c)     Envoyer, recevoir et distribuer le courrier et les livraisons au quotidien; tenir le registre du courrier; et

d)    Aider à maintenir un environnement de travail organisé, propre et efficace, y compris s’occuper de la commande et du réapprovisionnement des fournitures.

2. Volet administratif

a)      Effectuer des tâches de bureau, comme le classement et la photocopie, au besoin;

b)      Aider à la coordination et à l’organisation de réunions, d’ateliers et de séances de formation, selon les directives;

c)       Aider à la coordination des déplacements et de l’hébergement, selon les directives;

d)      Tenir à jour un registre permanent des documents de sauvegarde pour faciliter le rapprochement mensuel des cartes de crédit pour les déplacements, l’hébergement et les achats approuvés;

e)      Distribuer les publications, le matériel de communication et les rapports, selon les directives;

f)       Rédiger la correspondance écrite et assurer le suivi, selon les directives;

g)      Aider les membres de l’équipe à préparer et à mettre en forme les documents, y compris les présentations PowerPoint;

h)      Travailler avec les adjoints de programme pour coordonner les activités liées au travail, respecter les échéances et fournir du soutien dans la mesure du possible, selon les directives;

i)        Aider à la préparation des réunions du Conseil d’administration, tel qu’assigné;

j)        Établir et maintenir de solides relations de travail positives avec les personnes-ressources internes et externes;

k)      Mettre à jour et distribuer la liste des personnes-ressources du CGIPN; et

l)        Répondre aux demandes de renseignements généraux.

3. Projets spéciaux

a)      Travailler en tant que membre de diverses équipes dans le cadre de projets spéciaux, de tâches ou d’affectations en vue d’atteindre les objectifs de travail du CGIPN;

b)      Aider à l’achat de mobilier, d’accessoires fixes, de fournitures et d’équipement selon les directives et tenir un registre complet des achats en étiquetant les biens du CGIPN au moyen des étiquettes à code à barres et du système de gestion des biens;

c)       Tenir des registres exacts de tous les achats et de toutes les approbations du directeur général; et

d)      Veiller à ce que les dossiers soient tenus dans l’ordre approprié pour la présentation des reçus et des produits livrables et des factures appropriés au Bureau des finances du CGIPN aux fins de comptabilité et du traitement des paiements.

Exigences du poste

  1. Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite en anglais;
  2. Beaucoup d’entregent;
  3. Solide éthique de travail et un degré élevé d’exactitude et d’attention aux détails;
  4. Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps pour respecter les échéanciers prévus;
  5. Capacité de prendre des initiatives, d’être motivé et de faire preuve d’un jugement indépendant pour répondre adéquatement aux demandes de renseignements;
  6. Capacité de travailler à la fois de façon autonome et en équipe;
  7. Bon jugement;
  8. Capacité d’apprendre et de s’adapter au changement;
  9. Connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Internet;

10. Expérience pratique avec l’équipement de bureau, comme les imprimantes, les photocopieurs et les déchiqueteuses;

11. Expérience de travail auprès d’organisations ou de collectivités des Premières Nations possédant des connaissances opérationnelles et une compréhension des enjeux auxquels font face les Premières Nations à l’échelle locale, régionale et nationale;

12. Le bilinguisme (anglais et français ou une certaine maîtrise de la langue d’une Première Nation) est considéré comme un atout.

Expérience et études

  1. Un diplôme d’études collégiales en administration des affaires ou l’équivalent est souhaitable.
  2. Expérience professionnelle antérieure à titre de réceptionniste ou dans le domaine de l’administration, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  3. Une connaissance de base des pratiques comptables pour le rapprochement des allocations de dépenses serait un atout.

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation expliquant pourquoi vous pensez que vous seriez un excellent ajout à l’équipe du CGIPN à recruitment@fnigc.ca d’ici le vendredi 24 mai 2019.

Comme la préférence en matière d’embauche sera accordée aux candidats des Premières Nations, les candidats sont encouragés à s’auto-identifier. Le CGIPN s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.