About FNIGC

À propos Le CGIPN

Carrières au CGIPN

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est une organisation sans but lucratif possédant des bureaux à Ottawa et Akwesasne, en Ontario. En tant que source principale d’information au Canada sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et dans les collectivités du Nord, le CGIPN est engagé envers l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations vivant dans nos 634 communautés d’un bout à l’autre du pays.

Nous y parvenons de diverses façons. En plus de répondre aux besoins d’information, de recherche, de formation et de développement des capacités des peuples et des collectivités des Premières nations, le CGIPN est le siège de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS), de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations (EREEE) et de la prochaine Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi chez les Premières Nations (EDMEPN).

Le CGIPN reconnaît que des changements réels peuvent découler de l’élaboration de politiques judicieuses, mais seulement s’ils sont appuyés par de l’information de qualité – de l’information recueillie par les membres des Premières Nations pour les membres des Premières Nations.

Bien que notre équipe nationale emploie fièrement des membres des Premières Nations et d’autres qui ne font pas partie des Premières Nations, le CGIPN est une entité des Premières Nations qui favorise et appuie le traitement préférentiel des Premières Nations dans les décisions relatives à l’emploi, comme l’embauche, la promotion et la formation. Cela peut également inclure des mesures telles que l’ouverture de concours réservés aux Premières Nations. C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à postuler.

  

Analyste des données statistiques

Poste contractuel à temps plein d’une durée de 12 mois

 Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 29 mars 2019

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est une organisation sans but lucratif spécialement mandatée par les Chefs en assemblée de l’Assemblée des Premières Nations (Résolution no 48, décembre 2009). La vision du CGIPN prévoit que chaque Première Nation bénéficiera de la souveraineté des données conformément à sa vision du monde distincte. En collaboration avec ses partenaires régionaux, le CGIPN réalise des projets uniques de collecte de données qui nous permettent de brosser des tableaux culturellement pertinents de la vie des membres des Premières Nations et des communautés dans lesquelles ils vivent. Le CGIPN reconnaît que l’information de qualité – l’information collectée par les Premières Nations et pour les Premières Nations – a le pouvoir de changer des vies en influençant la prise de décision fondée sur les connaissances et en étant la source d’inspiration pour des politiques et programmes efficaces pour toutes les communautés des Premières Nations.

En plus de répondre aux besoins d’information, de recherche, de formation et de développement des capacités des peuples et des collectivités des Premières nations, le CGIPN accueille l’Enquête régionale sur la santé des Premières nations (ERSPN), l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières nations (ERLEPN) et l’Enquête sur le développement du travail et de l’emploi des Premières nations (EDEPN). 

Aperçu

L’analyste des données statistiques est un professionnel hautement qualifié qui fait partie d’une équipe dynamique qui fournira un soutien statistique aux processus d’enquête du CGIPN. L’analyste des données statistiques relève de l’équipe de recherche et de gestion de l’information et travaillera en collaboration avec les autres équipes du CGIPN à la préparation de divers rapports et publications. 

Principales responsabilités

  • Travailler comme membre d’une équipe responsable du nettoyage et de l’analyse des données du CGIPN.
  • Effectuer des analyses statistiques avec précision et assurer une interprétation précise et fidèle des données.
  • Résumer les résultats statistiques des projets de recherche en créant des graphiques, des tableaux et des organigrammes.
  • Préparer des rapports écrits et des présentations orales lors de conférences, d’ateliers, de webinaires et de symposiums résumant les résultats, y compris une description détaillée des méthodes statistiques, une analyse détaillée des résultats et une synthèse des conclusions pour divers publics.
  • Élaborer et préparer des manuscrits de recherche et des rapports spéciaux fondés sur les données du CGIPN, conformément aux priorités de recherche de l’organisation.
  • Entreprendre des analyses comparatives entre les sources de données à l’aide de méthodes statistiques appropriées.
  • Préparer et tenir à jour des métadonnées efficaces et la documentation connexe à l’appui des produits livrables du CGIPN.
  • Effectuer des examens internes par les pairs des propositions de recherche, des analyses, des résultats et des rapports.
  • Travailler en collaboration avec les chercheurs, les analystes et les statisticiens du CGIPN et fournir un soutien analytique aux travaux ministériels de recherche et d’enquête.
  • Aider à répondre aux demandes de totalisations statistiques pertinentes aux données du CGIPN et à d’autres projets, au besoin.
  • Entretenir des relations interpersonnelles efficaces avec les équipes nationales et régionales et les coordonnateurs régionaux dans le respect de la diversité, du jugement consensuel, des valeurs et de l’éthique.
  • Établir, maintenir et gérer d’excellentes relations de travail avec des partenaires du gouvernement, des organisations professionnelles et d’autres intervenants dans le cadre de l’exécution des tâches susmentionnées.
  • Soutenir les organisations membres en ce qui concerne la collecte et l’interprétation des données et l’élaboration d’ensembles de données.
  • Maintenir, protéger et respecter la confidentialité des données, des répondants et des protocoles et procédures de sécurité du CGIPN.
  • Respecter les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP) des Premières Nations. 

Études et expérience

L’analyste des données statistiques devrait détenir une maîtrise dans une discipline utilisant des approches analytiques quantitatives, de préférence en sciences sociales, en sciences humaines, en épidémiologie, en santé publique ou en statistique. 

Un minimum de trois ans d’expérience de travail en analyse quantitative pour appuyer l’élaboration de politiques ou la recherche est exigé. D’autres combinaisons d’études et d’expérience peuvent être considérées.

L’expérience de la recherche et de l’analyse de données en rapport avec les enjeux des Premières Nations ainsi que l’expérience de travail avec les Premières Nations sont un atout certain.

Exigences du poste

  • Expérience du nettoyage et de l’analyse des données, y compris une expérience pertinente du travail avec de vastes ensembles de données, familiarité avec la conception et la méthodologie de la recherche statistique. Plus précisément, le candidat doit être familier avec la compréhension et la création de la syntaxe, l’échantillonnage, la pondération des données, ainsi qu’avec l’interprétation des tableaux croisés et de divers autres types d’analyses.
  • Une maîtrise avérée de programmes statistiques tels que SPSS, SAS ou STATA (c.-à-d. maîtrise de la syntaxe) et Microsoft Office, ainsi que des compétences avancées en recherche, sont requises.
  • Capacité d’effectuer des synthèses de connaissances et d’évaluer de façon critique la recherche.
  • Le souci du détail, la capacité d’apprendre de nouvelles méthodes et de solides compétences en résolution de problèmes sont essentiels.
  • Une solide expérience dans la préparation et la diffusion de rapports quantitatifs et de manuscrits de style universitaire est requise. Un échantillon du travail du candidat examiné par les pairs peut être demandé.
  • Doit posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de communiquer de l’information quantitative et de l’expérience en matière de présentations et d’offrir une formation de nature technique.
  • Doit posséder des compétences interpersonnelles de haut niveau et la capacité de travailler en collaboration avec les membres d’une équipe interdisciplinaire.
  • Expérience de la liaison efficace avec les intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs.
  • Doit avoir démontré sa capacité à prendre des initiatives, à s’organiser et à exécuter des tâches. 
  • Capacité de travailler avec plusieurs projets dont les objectifs, les échéanciers et les échéanciers convergent et sont conflictuels.

Le candidat retenu aura droit à un salaire concurrentiel, à un ensemble d’avantages sociaux et à un régime de retraite.

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation expliquant pourquoi vous pensez que vous seriez un excellent ajout à l’équipe du CGIPN à kyundt@fnigc.ca d’ici le 29 mars 2019.

Comme la préférence en matière d’embauche sera accordée aux candidats des Premières Nations, les candidats sont encouragés à s’auto-identifier. Le CGIPN s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

 

  •