Envoyez votre candidature pour la Bourse d’études nationale 2017 du CGIPN

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) et son conseil d’administration ont le plaisir d’annoncer la Bourse d’études nationale 2017 du CGIPN pour les étudiants des Premières Nations inscrits à des programmes postsecondaires. La 7e bourse annuelle accordera des bourses de 2 500 $ (ainsi qu’une inscription gratuite au cours en ligne Fondamentaux des principes de PCAP) à deux membres inscrits des Premières Nations étudiant à l’université ou au collège dans l’un de ces domaines d’études : 

  • Épidémiologie;
  • Santé de la population;
  • Biostatistiques; 
  • Technologie de la gestion de l’information et des données.

La date limite pour les demandes de bourses est le 10 novembre 2017 à 16 h (HNE).

Le CGIPN est un organisme des Premières Nations chargé de servir les besoins en recherche, en information et en formation des peuples et des communautés des Premières Nations, Le CGIPN mène des initiatives uniques de collecte de données, comme l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et l’Enquête sur le développement économique et le travail chez les Premières Nations.

Ces enquêtes représentent une source de renseignements, de recherche, de formation, de collecte de données, d’analyse et de services de diffusion aux Premières Nations aux niveaux communautaire, régional et national. Les enquêtes nous permettent également d’assembler des portraits pertinents sur le plan culturel de la vie des membres des Premières Nations et des communautés dans lesquelles ils vivent. Le CGIPN reconnaît que l’information de qualité recueillie par les Premières Nations, pour les Premières Nations a le pouvoir de changer des vies en influençant la prise de décision basée sur la connaissance et en inspirant des politiques et des programmes efficaces pour toutes les communautés des Premières Nations.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande :  fnigc_2017_student_bursary_application_en_final.docx.

 

FAQ

Qui peut faire une demande de bourse?

Tout étudiant inscrit des Premières Nations qui poursuit des études postsecondaires ou un diplôme dans les domaines suivants : Épidémiologie, santé de la population, biostatistique ou technologie de gestion de l’information et des données. Une preuve de statut de Première Nation (carte de statut) sera exigée.

Quel est le délai de soumission d’une demande?

La date limite est le 10 novembre 2017 à 16 heures (HNE). Les demandes peuvent être soumises par courrier électronique, par courrier, par télécopieur ou par service de messagerie.

Remplissez tous les champs du formulaire de demande et envoyez les pièces jointes requises pour que votre candidature soit acceptée.

Les étudiants des Premières Nations admissibles doivent remplir une demande qui comprend deux essais d’un minimum de 400 mots chacun parmi la liste des sujets ci-dessous :

1.   Décrivez comment des données crédibles peuvent être bénéfiques à une communauté des Premières Nations. Donnez des exemples précis.

2.   Qu’est-ce que la prise de décision fondée sur des preuves signifie pour vous?

3.   Décrivez pourquoi vous seriez un bon candidat pour recevoir la bourse du CGIPN.

4.   Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP®) sont fondamentaux pour le travail entrepris par le CGIPN. Veuillez discuter de la façon dont les principes de PCAP® s’appliqueront au travail que vous poursuivrez dans votre carrière professionnelle.

5.   Discutez du concept de « données ouvertes » et de la façon dont cela affecte les Premières Nations.

Quand les gagnants seront-ils annoncés?

Les boursiers seront annoncés en décembre 2017 et affichés sur le site Web du CGIPN.

En soumettant une demande, le gagnant consent à ce que son nom et sa photo soient utilisés dans toute publicité du CGIPN connexe. Les demandes sont sujettes à des vérification d’admissibilité.

**** Toutes les demandes doivent être soumises et reçues le 10 novembre 2017 à 16 h (HNE)****

Les demandes doivent être envoyées par courrier à l’adresse suivante :

 Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations

180, rue Elgin, bureau 1200

Ottawa (ON) K2P 2K3

Télécopieur : 613 231-7072

ou par courriel à  bursary@fnigc.ca.