Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi des Premières Nations

L’Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi des Premières Nations (EDMEPN) est une nouvelle initiative d’enquête nationale du Centre sur la gouvernance de l’information des Premières nations (CGIPN) qui recueillera des renseignements sur le marché du travail au sujet de l’emploi, du travail, des emplois, des compétences et du développement dans les collectivités des Premières nations partout au Canada.

En voie d’être lancée à la fin de 2018, l’EDMEPN est menée par le CGIPN, une corporation sans but lucratif des Premières Nations, en collaboration avec ses partenaires régionaux (qui représentent 10 provinces et deux territoires).

L’EDMEPN représente un prolongement important du travail effectué par le CGIPN et ses partenaires régionaux et elle est conçue pour s’appuyer sur les travaux fondamentaux de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERSPN ou ERS) et, plus précisément, de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations (ERPEEEPN, ou EREEE).  

L’DEMEPN mettra l’accent sur la collecte d’information sur le marché du travail (emploi, main d’œuvre, postes et compétences) et se concentrera donc sur les adolescents et les adultes des Premières Nations (et non sur les enfants).

La période de collecte des données pour l’enquête devrait débuter à l’automne 2018 et durera 14 mois, auprès de 19 000 membres des Premières Nations dans 230 collectivités échantillonnées. Le rapport national de l’EMEPN devrait être publié en 2021.