FNIGC's First Nations Data Centre

Un nouveau rapport offre un examen approfondi des tendances en matière de santé des communautés des Premières Nations au fil du temps  

Un nouveau rapport publié par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) donne un aperçu sans précédent d’un large éventail de facteurs influant sur la santé et le bien-être des membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les collectivités du Nord du Canada.    

Le Rapport national de la Phase 3 de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations : Volume deuxreprésente l’aboutissement d’une enquête quinquennale historique menée par le CGIPN et ses partenaires régionaux dans l’ensemble du pays et contient des données sur la langue, la culture, le bien-être personnel et communautaire des Premières Nations, leur sécurité alimentaire, leurs formes d’activité physique et leur accès aux soins de santé. 

Les principales conclusions du Volume deux de la Phase 3 de l’ERS sont les suivantes :

  • Plus des trois quarts (75,3 %) des jeunes des Premières Nations ont déclaré qu’ils s’étaient abstenus de consommer de l’alcool au cours de l’année précédente; une proportion significativement plus élevée que celle rapportée dans la Phase 2 de l’ERS (2008-2010), qui montrait que près des deux tiers (61,0 %) des jeunes s’étaient abstenus de consommer de l’alcool.
  • Près des trois quarts (74,4 %) des adultes des Premières Nations ont déclaré être touchés directement ou de manière intergénérationnelle par la fréquentation des pensionnats indiens par leurs parents ou grands-parents.
  • Seulement 1 jeune sur 10 (10,4 %) a déclaré fumer quotidiennement et seulement 6,8 % ont déclaré fumer occasionnellement, ce qui représente une diminution significative par rapport à la phase 2 de l’ERS (2008-2010), où 20,4 % des jeunes étaient des fumeurs quotidiens (une diminution de près de 50 %) et 12,8 % étaient des fumeurs occasionnels. 

Pour en savoir plus, cliquez ici : Lien URL vers le communiqué de presse du Volume deux. 

D’autres rapports du CGIPN

Le Rapport national de la Phase 3 de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations :Volume deux est un rapport de XXX pages qui a été publié à l’été 2018. Il s’agit du volume final d’un rapport historique en deux volets de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERSPN, ou ERS), la seule enquête nationale sur la santé créée, menée et réalisée par les Premières Nations.

Le Rapport national de la Phase 3 de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations :Le Volume un est un rapport de 173 pages publié en mars 2018. Il représente le premier volume d’un rapport historique en deux volets de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERSPN, ou ERS), la seule enquête nationale sur la santé créée, menée et réalisée par les Premières Nations.