L’Enquête auprès des communautés des Premières Nations

L'Enquête auprès des communautés des Premières Nations (ECPN) est une initiative unique conçue pour fournir une vision plus holistique des collectivités des Premières Nations et leur permettre d'explorer la relation entre les facteurs communautaires et le bien-être individuel.

Lancée en 2005, l'ECPN est menée par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN), une corporation sans but lucratif des Premières Nations, en collaboration avec ses partenaires régionaux (qui représentent 10 provinces et deux territoires).

L’ECPN a été créée en complément de l'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations du CGIPN (ERSPN, ou ERS) et de l'Enquête régionale sur la petite enfance, l'éducation et l'emploi des Premières Nations (ERPEEEPN, ou EREEE). Elle questionne les collectivités des Premières Nations sur une série de 12 thèmes, qui représentent l'éventail des problèmes auxquels leur membres sont confrontés.

Contrairement à l'ERS ou l’EREEE, qui interrogent des milliers de personnes vivant dans des centaines de collectivités des Premières Nations dans le but de produire des moyennes nationales, l’ECPN est une enquête en ligne ciblée qui pose à certains membres de la collectivité une série de questions sur des facteurs réels, allant des refuges, de l'infrastructure et du logement à l'éducation, à l'emploi et aux services sociaux.

Lorsqu'elle est considérée avec les résultats de l'ERS et de l'EREEE, l’ECPN offre un regard rare et précieux sur la vie dans les collectivités des Premières Nations qui peut servir à promouvoir le changement.     

Par exemple, l'information recueillie dans le cadre de l’ECPN aidera les collectivités des Premières Nations à comprendre comment des facteurs comme un réseau d'eau potable, un centre communautaire ou une école gérée par les Premières Nations peuvent avoir des répercussions positives sur la santé et le bien-être de leurs membres.

Pour en savoir plus sur l’ECPN, veuillez consulter le : Placing Individual Health in Context: Report of the 2008/10 RHS Community Survey (English).