Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations accueille Jonathan Dewar à titre de nouveau directeur

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) a le plaisir d’annoncer que le Dr Jonathan Dewar occupera désormais les fonctions de directeur. 

Éducateur, chercheur et administrateur issu de grands-parents hurons-wendats, canadiens-français et écossais-canadiens, le Dr Dewar apporte un ensemble de compétences riches et dynamiques à son nouveau poste au sein du CGIPN.  

Titulaire d’un doctorat de l’École d’études autochtones et canadiennes de l’Université Carleton, il a publié de nombreux articles sur la guérison, la vérité et la réconciliation ainsi que sur la santé et le bien-être des Autochtones, en se spécialisant dans le rôle que jouent les arts en matière de guérison et de réconciliation. 

Dans les milieux professionnels et universitaires, le Dr Dewar a travaillé en étroite collaboration avec les réseaux locaux, régionaux et nationaux de survivants des pensionnats et leurs familles, communautés et alliés, notamment la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Children of Shingwauk Alumni Association et des organisations autochtones nationales, en plus d’un certain nombre d’institutions éducatives et culturelles.

« Grâce à ses vastes connaissances et à son expérience pratique des problèmes des Premières Nations, Jonathan est parfaitement en mesure de jouer cet important rôle de chef de file », a déclaré Bonnie Healy, présidente du conseil d’administration du CGIPN. « Il apporte une longue expérience de construction et de respect des relations, une nature consciencieuse et un engagement à collaborer avec les partenaires régionaux du CGIPN, ce qui ne fera que contribuer au succès du CGIPN dans les années à venir. »

Dr Jonathan Dewar

M. Dewar a occupé un certain nombre de rôles clés au fil des années et possède plus d’une décennie d’expérience en leadership dans la recherche qualitative et quantitative, l’évaluation de programmes, l’analyse des politiques, la planification stratégique, la gouvernance et les communications.

Au cours de sa carrière, il a été directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, directeur du Centre des pensionnats de Shingwauk et conseiller spécial du président de l’Université Algoma et directeur de l’Organisation nationale pour la santé autochtone. Plus récemment, il a été conseiller principal au Secrétariat de la réconciliation à Affaires autochtones et du Nord Canada.

« Je suis profondément honoré d’avoir été choisi pour ce poste et j’ai hâte de travailler avec les Premières Nations du Canada et d’apprendre de celles-ci », a déclaré le Dr Dewar.

« Les connaissances et l’expertise des partenaires régionaux du CGIPN et des quelque 600 collectivités des Premières Nations du pays sont incroyables, et il y a tellement d’histoires positives à raconter sur notre passé, notre présent et notre avenir. Je sais que l’équipe du CGIPN peut continuer à apporter une contribution profonde et positive à ces efforts, et j’ai hâte d’en faire partie. »

Fondé en 2010, le CGIPN est la source principale d’information sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et dans les collectivités du Nord du Canada. Corporation sans but lucratif spécialement mandatée par les Chefs en assemblée de l’Assemblée des Premières Nations (Résolution no 48, décembre 2009), le CGIPN est engagé envers l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations vivant dans nos 643 communautés d’un bout à l’autre du pays.

Pour télécharger la biographie complète de Jonathan Dewar, cliquez ici : biographie Jonathan Dewar

Tags