Le CGIPN dévoile le nom des gagnants de la Bourse d’études nationale 2016

9 janvier 2017 (Ottawa, ON) — Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) et les membres de son conseil d’administration sont heureux d’annoncer les lauréats de la Bourse nationale d’études 2016 du CGIPN, octroyée par la société à but non lucratif chaque année à deux étudiants de niveau collégial ou universitaire.

Les lauréats de la Bourse cette année sont M. Kody Doxtator de la bande Six Nations de Grand River, en Ontario, et Kathrina Chief Moon Riley, de la Tribu des Blood (Kainai), en Alberta.

M. Doxtator est étudiant à la maîtrise en santé publique à l’université de Victoria et se spécialise en santé autochtone. Ses recherches actuelles portent sur l’étude de la compréhension culturelle du tabac par les nations autochtones d’Amérique du Nord et sur leur capacité à établir et maintenir une relation saine avec cette substance. 

Kody Doxtator

Il a l’intention d’examiner cette relation complexe en utilisant une approche théorique autochtone appelée « revillagisation » (une réponse autochtone à la colonisation) et espère que ses recherches mèneront à la création de nouvelles ressources culturellement pertinentes qui pourront contribuer à régler les taux élevés d’utilisation de tabac commercial par les populations autochtones partout au Canada.

Mademoiselle Chief Moon Riley est étudiante à la maîtrise en sciences de la santé à l’université de Lethbridge. En 2018, elle étudiera à la Faculté de médecine de l’université de la Saskatchewan. Ses recherches actuelles portent sur les répercussions biologiques du système des pensionnats indiens sur le développement du traumatisme intergénérationnel chez les Canadiens autochtones. 

Kathrina Chief Moon Riley

Elle espère que ses recherches pourront contribuer à une meilleure compréhension des disparités en matière de santé observées chez les peuples autochtones et inciter les chercheurs à s’intéresser à la santé et au bien-être des peuples autochtones.    

En tant que récipiendaires de la Bourse d’études nationale 2016 du CGIPN, mademoiselle Chief Moon Riley et M. Doxtator recevront un montant de 2 500 $ pour les aider à payer leurs études, en plus d’une inscription gratuite au cours Les Fondements des principes de PCAP® du CGIPN.  

Chaque année, le CGIPN octroie une Bourse d’études nationale à un étudiant de niveau collégial ou universitaire qui se spécialise en épidémiologie, en santé de la population, en biostatistique ou en technologie de gestion de l’information.

Le CGIPN est une société à but non lucratif spécialement mandatée par les Chefs en assemblée de l’Assemblée des Premières Nations. En tant que source privilégiée d’information sur les Premières Nations dans les réserves et les collectivités nordiques du Canada, le CGIPN est engagé envers l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations vivant dans les 634 communautés d’un bout à l’autre du pays. Le CGIPN reconnaît que de véritables changements peuvent survenir grâce à l’élaboration de saines politiques, mais uniquement si celles-ci sont fondées sur des données de qualité, des données collectées par les Premières Nations et pour les Premières Nations. 

Tags