Le nouveau cours en ligne du CGIPN sur les principes de PCAP® démarre en grand et sera offert en français au printemps

Le mois dernier, le CGIPN lançait le cours sur les Fondements des principes de PCAP®, une nouvelle initiative élaborée en partenariat avec le collège Algonquin. La réponse du public depuis ce temps dépasse toutes les attentes du CGIPN avec l’inscription au cours en ligne novateur de plus de 100 personnes provenant autant des Premières Nations, que du gouvernement et des organisations à but non lucratif.

Au nombre des participants à ce cours, unique en son genre, on retrouve : des employés de la gouvernance des Premières Nations, des fonctionnaires, des représentants du gouvernement fédéral, des chercheurs et des étudiants universitaires de partout au Canada; et tous ces participants cherchent à approfondir leurs connaissances des principes de PCAP® des Premières Nations par l’entremise d’une plateforme facile d’accès et conviviale.

En fait, le cours les Fondements des principes de PCAP® s’est révélé tellement populaire que le CGIPN est heureux de pouvoir annoncer qu’une version française du cours est en voie d’élaboration et devrait être prête au printemps 2016.

Créés en 1994, les principes de PCAP® (qui signifient propriété, contrôle, accès et possession) sont un ensemble de normes qui déterminent la façon dont les données des Premières Nations peuvent être collectées, protégées, utilisées et partagées. Au fil des années, les principes de PCAP® sont devenus une référence absolue en matière de recherche et de collecte de données dans les communautés des Premières Nations. 

Lancé le 1er février, le cours les Fondements des principes de PCAP® est organisé en sept modules, dont « Que sont les principes de PCAP®? », « La mise en œuvre des principes de PCAP® dans les communautés » et « L’avenir des principes de PCAP® », qui, ensemble, constituent une présentation exhaustive de ces importants principes des Premières Nations.

Bien que le cours ait été conçu pour répondre aux besoins en formation des Premières Nations, les Fondements des principes de PCAP® est ouvert à toute personne ayant accès à Internet. Le cours pourrait également intéresser toute personne cherchant à comprendre les préoccupations des Premières Nations en matière de gouvernance de l’information

Il est possible de s’inscrire en ligne aux Fondements des principes de PCAP® en se rendant à FNIGC.ca/training. Tous les formulaires d’inscription sont traités le 16 de chaque mois. Les participants disposent de 3 mois pour compléter les sept modules du cours. Finalement, une fois les sept modules complétés, chaque participant reçoit une attestation du collège Algonquin après avoir passé un court examen.

Tags