Prenez part à l’Enquête communautaire auprès des Premières Nations

Avez-vous entendu parler de l’Enquête communautaire auprès des Premières Nations?

L’Enquête communautaire auprès des Premières Nations est menée dans 330 réserves et communautés nordiques des Premières Nations, qui sont sélectionnées au hasard. Son objectif est d’aider les communautés à mieux comprendre comment des éléments concrets, comme un réseau sécuritaire d’eau salubre, un centre jeunesse ou une école administrée par les Premières Nations, peuvent avoir des répercussions positives sur le bien-être des membres des Premières Nations et sur les communautés dans lesquelles ils vivent.

 

Conçue en complément de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERSPN) et de l’Enquête régionale sur l’éducation, l’emploi et la petite enfance chez les Premières Nations (EREEE), toutes deux menées par le CGIPN, l’Enquête communautaire est une enquête autogérée divisée en 12 sections. Chacune de ces sections peut être remplie en ligne en 15 ou 20 minutes, ce qui en fait l’une des enquêtes les plus rapides et les plus pratiques du CGIPN.

 

Une fois réunis, les résultats de l’enquête fourniront une image plus globale des divers problèmes touchant les communautés des Premières Nations et permettront aux membres des Premières Nations d’examiner la relation entre les facteurs sur le plan communautaire et le bien-être individuel. L’Enquête communautaire est divisée en 12 sections :

  • Environnement externe, qui comprend des questions environnementales, telles que la proximité des mines et des usines de produits chimiques, les normes de traitement de l’eau et la coordination des secours d’urgence.
  • Abris et infrastructures, qui traite des structures physiques de base et des installations nécessaires dans la collectivité, comme les routes, la plomberie, l’électricité et l’accès à Internet.
  • Habitation, qui comprend des questions sur les listes d’attente pour les maisons, l’entretien, le chauffage et l’efficacité énergétique.
  • Alimentation et nutrition, qui explore la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des aliments frais et nutritifs.
  • Emploi et développement économique, qui examine les possibilités économiques qui existent à l’intérieur et à l’extérieur des collectivités des Premières Nations.
  • Développement du jeune enfant, qui inclut des questions touchant les soins aux enfants, l’éducation et le développement des habiletés des jeunes enfants.
  • Éducation, qui se penche sur l’inscription à l’enseignement secondaire et postsecondaire, ainsi que sur les écoles administrées par les Premières Nations et les programmes préscolaires.
  • Justice et sécurité, qui contient des questions liées à la police de proximité, aux services d’incendie et d’ambulance et aux interventions d’urgence.
  • Services de santé, qui explore la disponibilité des professionnels de la santé, des hôpitaux et des services de santé dans les communautés des Premières Nations.
  • Services sociaux, qui traite du soutien du revenu, des foyers d’hébergement et des programmes pour les jeunes.
  • Identité des Premières Nations, qui comprend des questions liées à la langue des Premières Nations, aux programmes culturels, au rapatriement et à l’affiliation.
  • Gouvernance des Premières Nations, qui explore les questions relatives à l’autonomie gouvernementale et aux groupes ayant une autorité désignée, comme les sociétés de développement économique ou la représentation du conseil.

 

Chaque section comporte une sélection de questions auxquelles répondra un expert en la matière dans chaque communauté (par exemple, un gestionnaire d’habitation, un directeur d’établissement scolaire, etc.). De plus, les participants seront libres de répondre à l’enquête n’importe quand et n’importe où.

Une fois que votre communauté aura terminé de remplir les 12 sections, vous aurez la possibilité d’accéder à toutes vos réponses et de créer un profil de communauté pour appuyer votre planification locale et votre développement.

Vous n’avez que jusqu’au 31 décembre 2016 pour participer à l’enquête!

Si votre communauté a été sélectionnée, l’un des partenaires régionaux du CGIPN communiquera avec vous. Si vous n’avez pas encore été contacté par un partenaire régional, veuillez communiquer avec le CGIPN et nous vous mettrons en communication avec l’organisation partenaire de coordination qui se trouve dans votre région.

Écrivez-nous à l’adresse suivante : KWood@fnigc.ca.

Il reste peu de temps!

Tags