Voici les boursiers de la Bourse d’études nationale du CGIPN 2018

Le Centre sur la gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est heureux d’annoncer les récipiendaires de sa 6e Bourse d’études nationale annuelle pour étudiants, qui est décernée chaque année à deux étudiants exceptionnels des collèges ou universités des Premières Nations.

Choisis par un comité composé de membres du conseil d’administration du CGIPN, les récipiendaires de la bourse de 2018 recevront chacun 2 500 $ ainsi qu’une inscription gratuite au cours en ligne du CGIPN, Fondements des principes PCAP.   

Les récipiendaires de cette année de la bourse d’études nationale du CGIPN sont Taylor Wilson de la Nation crie de Fisher River au Manitoba et Brittany Tourangeau de la Première Nation de Smith’s Landing dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Taylor Wilson (Fisher River Cree Nation) et Brittany Tourangeau (Smith's Landing First Nation)

Mme Wilson, étudiante diplômée de l’Université de Winnipeg, est inscrite à la maîtrise en perfectionnement de la pratique : programme de développement autochtone. Dans le cadre de la recherche proposée par Mme Wilson, elle examinera l’éducation en matière de santé et de nutrition physique dans les communautés autochtones à l’aide des systèmes alimentaires autochtones et occidentaux, dans le cadre d’un effort de lutte contre l’obésité et les maladies chroniques. Mme Wilson espère établir un pont entre la santé et la souveraineté alimentaire par l’éducation et l’échange de connaissances.

Mme Tourangeau est inscrite au programme de premier cycle en sciences infirmières au Collège Aurora à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Après l’obtention de son diplôme, elle prévoit travailler dans les Territoires du Nord-Ouest pour recueillir des données statistiques exactes sur les membres des Premières Nations. Mme Tourangeau aspire à être une voix pour sa communauté et à défendre un avenir sain pour tous, dans le respect de la culture.

En tant que récipiendaires de la Bourse d’études nationale 2018, Mme Wilson et Mme Tourangeau recevront chacune 2 500 $ pour les aider à financer leurs études, en plus d’une inscription gratuite au cours Fondamentaux des principes de PCAP, le seul cours en ligne consacré aux principes de PCAP des Premières Nations.  

Créée en 2013, la Bourse d’études nationale du CGIPN est décernée chaque année aux étudiants admissibles des collèges ou universités des Premières Nations qui poursuivent des études dans les domaines de l’épidémiologie, de la santé de la population, de la biostatistique ou des technologies de gestion de l’information et des données. Le processus de candidature pour la 7e bourse annuelle débutera à l’été 2019.

Le CGIPN est un organisme sans but lucratif des Premières Nations spécialement mandatée par l’Assemblée des Premières Nations. La vision du CGIPN prévoit que chaque Première Nation bénéficiera de la souveraineté des données conformément à sa vision du monde distincte.