Atelier national du CGIPN - C’est dans la boîte!

Des chercheurs, éducateurs, éthiciens et journalistes (et un célèbre acteur des Premières Nations) rassemblés à l’occasion de l’atelier national du CGIPN pour discuter de la gouvernance de l’information

Plus de 130 experts, chercheurs et professionnels provenant de divers milieux se sont rassemblés à Ottawa la semaine dernière pour le premier Atelier national sur les principes de PCAPMD en action 2013 du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.

L’atelier de trois jours a été l’occasion pour des personnes issues de tous les domaines, y compris des coordonnateurs d’enquête, des analystes statistiques, des administrateurs en santé et en éducation, des représentants gouvernementaux, ainsi que des aînés, des éthiciens et des éducateurs des Premières Nations, de se réunir pour discuter du concept de PCAPMD et de ses incidences sur la compétences des Premières Nations sur leur information.  

L’évènement s’est déroulé au tout nouvellement rénové Delta Ottawa City Centre au centre-ville d’Ottawa. Une série de 17 séances en atelier étaient proposées, ainsi que des activités sociales et culturelles, et des présentations en plénière, dont celles des orateurs invités Waubgeshig Rice, journaliste à la CBC et auteur, ainsi que Adam Beach, acteur primé des Premières Nations (Flags of our Fathers [Mémoires de nos pères]Windtalkers [Les messagers du vent], Smoke Signals [Phoenix, Arizona]Arctic Air).

Au nombre des sujets couverts dans les ateliers : la protection des renseignements personnels et le respect en matière de recherche, un examen de la législation des Premières Nations en matière de protection des renseignements personnels, le processus de certification PCAPMD, la protection en matière de technologie de l’information et de données, les outils d’évaluationla surveillance en santé et les partenariats, comment créer des récits à partir des données, et la façon d’utiliser les médias sociaux comme outil de transfert du savoir. Les participants ont également pu perfectionner leurs compétences en facilitation, en formation des formateurs et en méthodologie d’enquête.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture furent exécutées par l’aîné Thomas Louttit et le jeune joueur de tambour à main et chanteur Theland Kicknosway.

Pour visionner les photos prises lors de l’Atelier national sur les principes de PCAPMD en action, veuillez consulter la page Facebook du CGIPN à www.facebook.com/fnigc.

Pour consulter les gazouillis de l’Atelier national, veuillez nous suivre sur www.twitter.com à @fnigc, ou chercher #OCAPinAction ou #FNIGC.

Pour consulter la brochure officielle de l’Atelier, laquelle comporte une liste des présentateurs et des ateliers, veuillez visiter www.fnigc.ca. Un rapport complet de l’Atelier, comprenant les présentations, sera publié sur notre site au cours des prochaines semaines.