Our Work

Notre travail

Partenaires régionaux de l'EREEE

Partenaires régionaux de l'EREEE

Les partenaires régionaux sont une composante essentielle et précieuse du processus d’enquête du CGIPN. Les organisations et les personnes suivantes sont actuellement chargées d'administrer l'EREEE dans leurs régions respectives.

Alberta First Nations Information Governance Centre (Alberta)

Le Albert First Nations Information Governance Centre (AFNIGC) est le centre régional du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) en Alberta. L’AFNIGC a été créé par les Premières Nations de l’Alberta visées par les Traités no 6, no 7 et no 8 afin de répondre aux besoins de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta, avec une reddition de compte envers le leadership. L’AFNIGC assure la promotion, la protection et l’avancement des principes de PCAPMD des Premières Nations, le droit inhérent à l’autodétermination, et la juridiction en matière de recherche et de gestion de l’information.

Melanie Parsons, coordonnatrice du projet de recherche de l’EREEE
Tél. : 403-238-9155

Téléc. : 403-539-0363
Courriel : mparsons@afnigcab.org
Site Web : www.afnigc.ca (en anglais seulement)

Assembly of Manitoba Chiefs (Manitoba)

La Assembly of Manitoba Chiefs (AMC) regroupe les chefs de 64 Premières Nations de la région, qui sont signataires de six traités numérotés et qui s'expriment dans cinq langues (cri, dakota, déné, ojibway, ojicri). Fondée en 1989, l'Assemblée constitue une tribune dont la mission est de promouvoir et de préserver les droits inhérents autochtones et issus de traités et de travailler conjointement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens des Premières Nations au Manitoba. L'AMC est fière de son partenariat avec l'Université du Manitoba, notamment de la mise sur pied du Manitoba First Nations Centre for Aboriginal Health Research (MFN CAHR), de la collaboration permanente au sein de cet établissement et des travaux relatifs à l'ERS et à d'autres activités de recherche visant à améliorer la qualité de vie des Premières Nations au Manitoba.

Leona Star, coordonnatrice régionale de l'EREEE

Tél. : 204-956-0610
Téléc. : 204-942-0441

Courriel : lstar@manitobachiefs.com
Site Web : www.manitobachiefs.com (en anglais seulement)

Chiefs of Ontario (Ontario)

Chiefs of Ontario (COO) est une tribune politique et un secrétariat pour la prise de décision collective, l’action et la défense des intérêts au nom des 133 communautés des Premières Nations situées en Ontario. Guidé par les Chefs en assemblée, le COO soutient les efforts pour l’autodétermination des peuples Anishinaabek, Mushkegowuk, Onkwehon:we et Lenape dans la protection et l’exercice de leurs droits inhérents et leurs droits issus de traités. Inspiré par la sagesse des Aînés et ayant à cœur l’avenir des jeunes, le COO continue de paver la voie pour le développement de nos Nations en tant que peuples forts, sains et respectueux d’eux-mêmes, des autres et de l’ensemble de la création.

Carmen Jones, coordinatrice régionale de l'EREEE
Tél. : 416-597-1266

Téléc. : 416-597-8365
Courriel : carmen.jones@coo.org
Site Web : www.chiefs-of-ontario.org (en anglais seulement) 

Union of New Brunswick Indians (Nouveau-Brunswick)

Dans le cadre de son mandat, la Union of New Brunswick Indians (UNBI) favorise et fait progresser l'autodétermination du peuple autochtone du Nouveau-Brunswick, conformément à ses droits ancestraux, ses droits issus de traités et ses droits résiduaires.

Peter Birney, coordonnateur régional de l'EREEE
Tél. : 506-458-9444
Téléc. : 506-458-2850
Courriel : peter@unbi.org
Site Web : www.unbi.org (en anglais seulement)

Nation dénée, bureau national Denendeh (Territoires du Nord-Ouest)

Autrefois appelée la Fraternité des Indiens des Territoires du Nord-Ouest, la Nation dénée a pour objectif de préserver sa souveraineté en soutenant les Dénés dans leurs croyances et leur spiritualité. Fondée en 1970 pour régler les problèmes inhérents aux Traités nos 8 et 11, l'organisation continue aujourd'hui de représenter la Nation dénée dans les négociations avec le gouvernement fédéral.

Keyna Norwegian, coordonnatrice régionale de l'EREEE
Tél. : 867-873-4081
Sans frais : 1-866-511-4081
Téléc. : 867-920-2254
Courriel : knorwegian@denenation.com
Site Web : www.denenation.com (en anglais seulement)

Union of Nova Scotia Indians (Nouvelle-Écosse)

La Union of Nova Scotia Indians (UNSI) est une organisation tribale qui sert d'autorité politique et de porte-parole à la Nation Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. L'Union s'emploie à améliorer les conditions de vie, le bien-être et les conditions économiques et sociales des Autochtones de la Nouvelle-Écosse. En plus de promouvoir les droits et les intérêts des Autochtones, l'UNSI élabore des programmes destinés à faire valoir ces droits et intérêts.

Mindy Denny, coordonnatrice régionale de l'EREEE
Tél. : 902-539-4107

Téléc. : 902-564-2137
Courriel : mdenny@unsi.ns.ca
Site Web : www.unsi.ns.ca (en anglais seulement) 

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (Québec et Labrador)

Dans le cadre d'une approche holistique, la Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) favorise, soutient et assure l'amélioration de la santé globale et du mieux-être des communautés des Premières Nations et des Inuit afin que leurs membres vivent pleinement leur vie de façon positive et bénéficient d'un mode de vie créatif. La CSSSPNQL a pour mission d’améliorer le bien-être physique, psychologique, affectif et spirituel des personnes, des familles et des communautés des Premières Nations et des Inuit dans le respect de leur culture et de leur autonomie locale. En aidant les communautés, qui le désirent, à mettre sur pied, à développer et à promouvoir des programmes et des services globaux de santé et de services sociaux tels que conçus par des organisations des Premières Nations et des Inuit reconnues par les Premières Nations et les Inuit.

Jonathan LeClerc, coordonnateur régional de l'EREEE

Tél. : 418-842-1540
Téléc. : 418-842-7045

Courriel : jleclerc@cssspnql.com
Site Web : www.cssspnql.com  

Federation of Saskatchewan Indian Nations (Saskatchewan)

Le mandat de la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) comprend la protection des traités et des droits issus de traités; la promotion des projets économiques, éducatifs et sociaux entrepris par les membres des Premières Nations; la coopération avec les autorités civiles et religieuses; l'adhésion à la procédure démocratique; et la promotion du respect et de la tolérance envers autrui.

Allery Carrier, coordonnateur régional de l'EREEE
Tél. : 306-956-6924, poste 329
Téléc. : 306-244-4413
Courriel : allery.carrier@fsin.com
Site Web : www.fsin.com (en anglais seulement) 

Council of Yukon First Nations (Yukon)

Le Council of Yukon First Nations (CYFN) est la principale organisation politique des Premières Nations au Yukon. Il administre de nombreux programmes et comprend plusieurs services et conseils, notamment le Health and Social Development Department (secrétariat à la santé et au développement social) qui coordonne toutes les questions et les activités ayant trait à la promotion de la santé au sein du Conseil.

Nyla Klugie-Migwans, coordonnatrice régionale de l'EREEE

Tél. : 867-393-9241
Téléc. : 867-668-6577

Courriel : nyla.klugie-migwans@cyfn.netSite Web : www.cyfn.ca (en anglais seulement)

First Nations Health Council (Colombie-Britannique)

Le First Nations Health Council a été créé en février 2007 pour mettre en œuvre le Plan tripartite pour la santé des Premières Nations au nom des Premières Nations de la C.-B. Le Plan vise à améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations et à réduire l’écart en santé entre les Premières Nations et les autres habitants de la Colombie-Britannique.

Megan Misovic, coordonnatrice régionale de l'EREEE, intérim

Tél. : 778-679-4008
Téléc. : 250-363-0179

Courriel : nmisovic@fnhc.ca
Site Web : www.fnhc.ca (en anglais seulement)