Our Work

Notre travail

ERS 1997 : enquête pilote

ERS 1997 : enquête pilote

Des lacunes en matière d'information sur la santé des Premières Nations

Première enquête du genre, l'ERS 1997 (officiellement connue sous le nom d'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et des Inuits ») est considérée comme une enquête pilote.

Au cours des années 90, les diverses enquêtes nationales sur la santé, par exemple l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), ne prenaient toujours pas en compte les Premières Nations et les Inuits.

Ainsi, il n'existait pas de données sur les Premières Nations et les Inuits permettant d'établir des comparaisons.

En janvier 1994, Santé Canada, Développement des ressources humaines Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ont commandé une étude de faisabilité d'envergure nationale concernant le lancement d'une enquête sur la santé des Autochtones. Un comité directeur national, constitué de professionnels autochtones des domaines de la santé et du développement social, a supervisé ce processus. Des consultations ont eu lieu dans l'ensemble du Canada auxquelles ont participé des organisations, des communautés et des professionnels autochtones (santé, services sociaux, développement de la petite enfance et autres domaines).

Un tremplin pour l'avenir

Les recommandations demandaient la tenue d'une série d'enquêtes régionales sur la santé qui seraient entièrement administrées par les Premières Nations (en fonction des processus propres à chaque région et communauté); ces dernières devaient également se charger du renforcement des capacités. En 1995, l'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et des Inuits a été mise sur pied grâce à un financement de la Direction générale des services médicaux de Santé Canada. Pour la première fois, les questions concernant les Premières Nations et les Inuits ont été examinées dans le cadre d'un projet qui a été entièrement dirigé par les Premières Nations et les Inuits.

Depuis 1995, Santé Canada a été le seul ministère à fournir des fonds de fonctionnement pour entretenir l'infrastructure de l'ERS.

La collecte des données devait commencer en 1997 et s'étaler dans 9 régions. De ce fait, l'année et demie précédant la collecte a été consacrée à la préparation du questionnaire et à d'autres activités de recherche. En 1997, le Comité national directeur a assumé la supervision et l'entière responsabilité de l'ERS. Le Comité a élaboré et adopté le Code d'éthique pour la recherche du CGIPN, qui contient les principes directeurs de l'ERS (encore en vigueur aujourd'hui).

Collecte des données et production de rapports

Chaque région participante a élaboré et administré sa propre enquête régionale, en parallèle avec l'enquête nationale, par l'intermédiaire de son propre comité directeur régional (un ensemble de thèmes communs a permis d'établir des comparaisons à l'échelle nationale). Au total, 14 008 questionnaires (enfants et adultes) ont été remplis dans 186 communautés tant des Premières Nations que des Inuits.

Rapports sur l'ERS 1997

  • Rapport final de l'ERS 1997
  • Rapport de synthèse de l'ERS 1997