Phase 1 de l'ERS (2002-2003)

Aperçu

Pendant la planification de la deuxième édition de l'ERS, le CGIPN a décidé d'adopter une conception longitudinale.

L'instrument d'enquête a été élaboré en 24 mois dans le cadre d'un processus détaillé et très collectif. Les organisations et membres des Premières Nations de l'ensemble du Canada ont donné leur avis et idées. Le processus a abouti à trois questionnaires nationaux : adultes  [  1,9 Mb ], jeunes [  2,8 Mb ] et enfants [  2,2 Mb ].

De plus, sept enquêtes régionales ont été lancées; cela a permis d'étudier certaines questions de nature régionale. L'Enquête elle-même est de nature holistique, car elle englobe des concepts tant occidentaux que traditionnels relatifs à la santé et au bien-être.

La collecte des données a commencé en octobre 2002 et duré pendant 12 mois. Un système personnalisé d'Interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO) a été mis au point pour la collecte des données. Le système d'IPAO consistait à utiliser 250 ordinateurs portables équipés d'un logiciel de collecte de données. Les données collectées ont ensuite été téléchargées en toute sécurité dans trois serveurs de bases données. Lors de l'ERS de 2002-2003, c'était la première fois que le système d'IPAO était utilisé de manière ponctuelle pour une enquête d'une aussi grande envergure au Canada.

Au total, 22 602 questionnaires ont été remplis dans 238 communautés des Premières Nations situées dans 10 régions. C'est le plus grand nombre de personnes et de communautés ayant participé à une enquête nationale sur la santé. Ainsi, la phase 1 de l'ERS (2002-2003) a permis d'obtenir des données statistiques dans trois catégories. L'ERS de 2002-2003 demeure la seule enquête capable de fournir des données statistiques nationales sur les Premières Nations vivant dans les réserves.

En outre, l'Enquête a conduit à la rédaction de 10 rapports régionaux, qui sont présentés en ligne à l'adresse suivante : insérer le lien ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes employées, veuillez cliquer sur le lien suivant : Rapport sur les méthodes et processus.

Accès aux totalisations spéciales de la phase 1 de l'ERS (2002-2003)

Le CGIPN souhaite faire connaitre le plus possible les résultats de l'ERS et leurs interprétations par les Premières Nations afin d'améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations. Ainsi, il est possible d'obtenir des totalisations spéciales à des fins de recherche à partir des bases de données de l'ERS de 2002-2003. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus de détails.

Phat Ha, statisticien, Enquête régionale sur la santé
(613) 241.6789 (poste 391) ou pha@afn.ca

Veuillez noter que les totalisations portent seulement sur des données statistiques nationales. Il est possible d'obtenir des données statistiques régionales auprès des autorités régionales concernées.

Enquête écologique communautaire de l'ERS

Soucieuse d'accroitre l'utilité et l'importance de l'ERS, l'Équipe nationale a lancé une enquête écologique communautaire au sein des communautés ayant participé à l'ERS de 2002-2003. Cette enquête consistait à collecter des renseignements sur les facteurs ayant une incidence sur la santé et le bien-être de l'ensemble de la communauté, par exemple, l'autonomie gouvernementale et le logement ainsi que la salubrité et le coût des aliments.

Les données recueillies sont actuellement préparées aux fins d'analyses. Un rapport préliminaire sur les résultats sera diffusé dans un avenir proche.

  • Enquête écologique communautaire de l'ERS

ERS 2002-2003 – Rapports nationaux

  • Rapport sur le logement des Premières Nations
  • Rapport sur les personnes âgées des Premières Nations
  • Rapports sur les soins à domicile des Premières Nations
  • Rapport sur les indicateurs sélectionnés par sexe

ERS 2002-2003 – Rapports régionaux

Les partenaires régionaux de l'ERS veillent à la diffusion de leurs propres rapports régionaux. Veuillez visiter le site Web de la région qui vous intéresse : Partenaires régionaux de l'ERS.