RHS: In the Field

Le Pouvoir des données visite la Première Nation de Kahnawake

C’est officiel! La collecte de données de la Phase 3 de l’ERS est maintenant terminée dans la région du Québec avec l’administration de près de 3 000 questionnaires en date du 1er mai, ou 96,3 % de leur objectif d’échantillons national. Nos plus sincères félicitations à nos diligents et travaillants partenaires régionaux à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) qui se sont donnés à fond au cours de la dernière année. 

Une grande partie du succès du Québec avec l’ERS est due à leur approche novatrice du travail avec les communautés pour atteindre des objectifs mutuels. Un exemple parfait de cela a eu lieu dans la Nation Mohawk de Kahnawake, tout près de Montréal, au Québec, où la CSSSPNQL a contribué à tracer une nouvelle voie pour la collecte de données de l’ERS.

En effet, l’an dernier, après des mois de négociations, Kahnawake est devenue la première communauté dans les près de 20 ans d’histoire de l’ERS à assumer l’entière responsabilité du processus d’enquête des Premières Nations dans leur communauté. 


Depuis ce temps, Kahnawake a mené tous les aspects de la collecte de données de l’ERS, y compris l’échantillonnage, le recrutement des travailleurs sur le terrain, l’engagement de la communauté, et le déploiement de l’enquête, des tâches habituellement menées par la CSSSPNQL.

Il s’agit d’une tâche colossale qui a clairement porté fruits : en date du 1er mai, Kahnawake avait administré 612 questionnaires sur un objectif de 616, soit 99,4 % de leur objectif!

En fait, nous sommes tellement impressionnés par le travail réalisé à Kahnawake que nous avons décidé de leur dédier une histoire du Pouvoir des données, que vous pouvez lire ici : Le Pouvoir Des Données: Kahnawake

Cette histoire présente les motivations derrière cette initiative et la façon dont Kahnawake et nos partenaires régionaux au Québec en ont bénéficié. Ne manquez pas cette histoire, et laissez-nous savoir ce que vous en pensez!

 

 

Tags