RHS: In the Field

Spreading the Power of Data message in the Northwest Territories

By Vi Nguyen (analyste statistique, Territoires du Nord-Ouest)

Mahsi cho. C’est de cette façon que les Déné se saluent, expriment leur gratitude, et ouvrent (et clôturent) une rencontre. On entend souvent cette phrase passepartout à Délįne, une communauté éloignée, au cœur des Territoires du Nord-Ouest (ou « Denedeh »), et l’une des 33 communautés des Premières Nations de la Nation Déné.

Seule communauté située sur les rives du Grand lac de l’Ours (le quatrième plus grand lac en Amérique du Nord), Délįne a été l’hôte, cet été, de la 45e Assemblée nationale des Déné, un rassemblement auquel ont participé plus de 40 représentants de l’ensemble du territoire. En tant qu’analyste statistique pour les Territoires du Nord-Ouest, j’ai eu l’honneur d’être invitée à participer à cet évènement annuel qui s’est déroulé du 21 au 24 juillet.

Quatorze heures après mon départ d’Ottawa, j’étais accueillie à l’aéroport par des membres de la communauté de Délįne qui m’ont conduite sur des chemins de terre à travers des paysages d’épinettes et de maisons à un étage jusqu’à leur centre communautaire, où j’ai eu droit à un festin de soupe à l’orge et au caribou et de truite fraichement pêchée et cuite sur un feu à ciel ouvert.

Après le souper, je me suis installée dans la maison où j’étais hébergée et j’ai eu le réflexe de vérifier si j’avais des messages sur mon cellulaire… Surprise! Pas de réseau dans la communauté! Ça été un précieux rappel des défis techniques avec lesquels les travailleurs sur le terrain dans les Territoires du Nord-Ouest doivent composer lorsqu’ils tentent de synchroniser leurs données pour l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi chez les Premières Nations (EREEE) et l’Enquête régionale sur la santé (ERS).

Le lendemain, l’Assemblée a commencé avec une cérémonie d’ouverture comprenant un défilé de Chefs, de délégués et d’aînés qui nous ont menés vers un feu où nous avons pu donner des offrandes en mémoire des êtres chers qui nous ont quittés. La cérémonie a pris fin avec des chants et du tambour traditionnels.

Cérémonie d'ouverture de l'Assemblée nationale Déné 2015

En tant que nouvelle analyste statistique de l’EREEE et de l’ERS dans les Territoires du Nord-Ouest, il était intéressant d’assister aux processus politiques des Dénés, de les écouter parler de leurs enjeux et de leurs préoccupations, et de réfléchir à comment notre processus d’enquête s’intègre à tout ceci. J’ai tout écouté en anglais, lequel était traduit à partir du Chipewyan, du Slavey du Nord, du Slavey du Sud, du Gwich’in, et du Dog Rib – les cinq langues Déné les plus utilisées.

La deuxième journée de l’Assemblée a été consacrée à l’élection du Chef national Déné et du Chef régional des Territoires du Nord-Ouest de l’Assemblée des Premières Nations : Bill Erasmus a été réélu aux deux postes pour un autre mandat de quatre ans.

Le Chef Erasmus a parlé de nombreux sujets variés, dont les changements climatiques, la fracturation, et l’autonomie gouvernementale; des sujets repris par les délégués et les aînés. Le Chef Erasmus m’a invitée à m’adresser aux Chefs et aux délégués pour expliquer le travail que je fais pour la Nation Déné, notamment comment les communautés peuvent demander leurs données et ce qu’elles peuvent faire avec les statistiques.

Au cours du lunch, je me suis également liée d’amitié avec le Chef à la retraite François Paulette, qui a joué un rôle déterminant dans l’histoire des Territoires du Nord-Ouest pendant plus de 40 ans. Au cours des années 70, il a mené les Dénés dans leur cause contre le gouvernement territorial pour protéger leurs droits et leurs revendications territoriales en vertu des Traités no 8 et no 11.  

J’ai beaucoup aimé la façon dont le Chef partageait un peu de la culture Déné chaque fois qu’il rencontrait une nouvelle personne – qu’elle soit Déné ou non – avec deux petits mots bien simples : Mahsi cho.

 

Tags

RHS: In the Field

Spreading the Power of Data message in the Northwest Territories

By Vi Nguyen (Statistical Analyst, Northwest Territories)

Mahsi cho. This is how Dene people greet one other, express their gratitude, and open (or close) a meeting. You hear this multi-purpose phrase a lot in Délįne, a remote community in the heart of the Northwest Territories (or “Denedeh”) and one of the 33 First Nation communities that make up the Dene Nation.

Famous for being the only community situated on the shores of Great Bear Lake (the fourth largest lake in North America) this  summer Délįne played host to the 45th Dene National Assembly which was attended by more than 40 representatives from across the territory. As the Statistical Analyst for the NWT I was honoured to be invited to take part in the annual event which took place July 21 – 24.

After a 14-hour journey from Ottawa I was greeted at the airport by Délįne community members who drove me over dirt roads and past a landscape of spruces trees and one-storey houses to their Community Centre, where I was welcomed with a feast of caribou barley soup and fresh lake trout cooked over an open fire.

 

After dinner, I settled into the home I was staying in and instinctively checked my cell phone for messages -- only to discover that there was no cellular service in town. It was a valuable reminder of the technical challenges that Fieldworkers in the NWT face when they attempt to sync their data for the First Nations Regional Early Childhood, Education, and Employment Survey (REEES) and First Nations Regional Health Survey (RHS).

The next morning, the Assembly kicked off with an opening ceremony that included a procession of Chiefs, delegates, and elders who led us all to a fire where we had a chance to give offerings to loved ones that have passed. The ceremony ended with traditional singing and drumming.

The 2015 Dene National Assembly opening ceremony

As the new NWT Region’s Statistical Analyst for the REEES and RHS, it was interesting to witness the Dene’s political processes, to listen to their issues and concerns, and to think about where our survey processes fit in. I listened in English, which was translated from a Chipewyan, North Slavey, South Slavey, Gwich’in, and Dog Rib – the five most widely used Dene languages.

Day Two of the Assembly was dedicated to the elections for Dene National Chief and the Assembly of First Nations Regional Chief for the Northwest Territories; Bill Erasmus was re-elected in both positions for another four-year term.

Chief Erasmus spoke of a broad range of issues that included climate change, fracking, and First Nations self-governance, among other things, which were echoed by other delegates and elders. I was invited by Chief Erasmus to address the Chiefs and delegates and explain my role in working for the Dene Nation, including how communities can request their data and what they can do with statistics.

Great Bear Lake in Deline, NWT

During lunch I also made a new friend, retired Chief Francois Paulette who has been a pivotal force in NWT history for more than 40 years. In the 1970s he led the Dene in their court case against the Territorial Government to protect their rights and land claims under Treaties #8 and #11.  

I loved the way that the Chief always shared a piece of Dene culture every time he met someone new – Dene or not – with two simple words: Mahsi cho.

Tags