About FNIGC

À propos Le CGIPN

Carrières au CGIPN

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est une organisation sans but lucratif possédant des bureaux à Ottawa et Akwesasne, en Ontario. En tant que source principale d’information au Canada sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et dans les collectivités du Nord, le CGIPN est engagé envers l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations vivant dans nos 634 communautés d’un bout à l’autre du pays.

Nous y parvenons de diverses façons. En plus de répondre aux besoins d’information, de recherche, de formation et de développement des capacités des peuples et des collectivités des Premières nations, le CGIPN est le siège de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS), de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations (EREEE) et de la prochaine Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi chez les Premières Nations (EDMEPN).

Le CGIPN reconnaît que des changements réels peuvent découler de l’élaboration de politiques judicieuses, mais seulement s’ils sont appuyés par de l’information de qualité – de l’information recueillie par les membres des Premières Nations pour les membres des Premières Nations.

Bien que notre équipe nationale emploie fièrement des membres des Premières Nations et d’autres qui ne font pas partie des Premières Nations, le CGIPN est une entité des Premières Nations qui favorise et appuie le traitement préférentiel des Premières Nations dans les décisions relatives à l’emploi, comme l’embauche, la promotion et la formation. Cela peut également inclure des mesures telles que l’ouverture de concours réservés aux Premières Nations. C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à postuler.

  

POSSIBILITÉ D’EMPLOI

Analyste de la sécurité des TI et des données

Temps plein, mandat de 12 mois (avec possibilité de permanence)

 

Date limite de dépôt des candidatures : 22 avril 2019

 

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est une organisation sans but lucratif spécialement mandatée par les Chefs en assemblée de l’Assemblée des Premières Nations (Résolution no 48, décembre 2009). La vision du CGIPN prévoit que chaque Première Nation bénéficiera de la souveraineté des données conformément à sa vision du monde distincte. En collaboration avec ses partenaires régionaux, le CGIPN réalise des projets uniques de collecte de données qui nous permettent de brosser des tableaux culturellement pertinents de la vie des membres des Premières Nations et des communautés dans lesquelles ils vivent. Le CGIPN reconnaît que l’information de qualité – l’information collectée par les Premières Nations et pour les Premières Nations – a le pouvoir de changer des vies en influençant la prise de décision fondée sur les connaissances et en étant la source d’inspiration pour des politiques et programmes efficaces pour toutes les communautés des Premières Nations.

En plus de répondre aux besoins d’information, de recherche, de formation et de développement des capacités des peuples et des collectivités des Premières nations, le CGIPN accueille l’Enquête régionale sur la santé des Premières nations (ERSPN), l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières nations (ERLEPN) et l’Enquête sur le développement du travail et de l’emploi des Premières nations (EDEPN).

 

Résumé du poste

 

L’analyste de la sécurité des TI et des données travaille à la maintenance, à la protection et à l’amélioration des systèmes et des réseaux informatiques du Centre, fournit une planification stratégique et des conseils sur les solutions de TI, appuie la maintenance du matériel et des logiciels dans toutes les activités de programme et est responsable de l’élaboration et du maintien du processus et des activités de gestion des risques en TI conformément à la politique établie.

 

Tâches et responsabilités

·        

Formuler des politiques relatives à la sécurité des TI et des données et des guides de pratiques exemplaires pour le Centre.

·        

Déterminer les besoins du Centre, évaluer le système actuel et élaborer des stratégies pour l’améliorer et renforcer la sécurité des données.

·        

Élaborer des justifications d’analyse de rentabilisation et des analyses coûts-avantages pour les initiatives de TI.

·        

Coordonner la mise en œuvre des améliorations prévues aux systèmes informatiques et aux protocoles de sécurité, y compris en ce qui concerne les mises à jour, les mises à niveau, les migrations et les pannes des systèmes.

·        

Gérer les contrats informatiques et entretenir des relations de travail étroites avec les fournisseurs.

·        

Assurer la liaison avec les organisations membres pour appuyer et conseiller les besoins en matière de technologie de l’information et de gestion.

·        

Fournir un soutien technique en ce qui concerne les logiciels et le matériel pour les activités de collecte de données des enquêtes sur le terrain.

·        

Aider au déploiement, à la personnalisation et au dépannage après la mise en œuvre des nouveaux systèmes technologiques.

·        

Effectuer des contrôles réguliers des systèmes et réseaux informatiques, des vérifications de sécurité et des évaluations des risques. Préparer des rapports sur ces résultats. Apporter des changements pour assurer la conformité aux politiques.

  • Enquêter sur les tentatives de violation de la sécurité des données, faire rapport à ce sujet et corriger les faiblesses en matière de sécurité.

·        

Concevoir des programmes de formation et des ateliers pour le personnel.

  • Contribuer au processus de planification budgétaire du Centre en ce qui a trait à la sécurité des TI et des données et surveiller les dépenses connexes.
  • Assurer la conformité aux principes de PCAP.

 

Expérience et études

·        

Un baccalauréat dans un domaine lié à l’informatique ou au génie informatique.

·        

Un minimum de 5 ans d’expérience en TI.

·        

Expérience avérée en technologie de la sécurité de l’information et en vérification.

·        

Les certifications pertinentes de l’industrie (p. ex. CRISC, CISSP, CCNP, AWS) sont considérées comme un atout certain.

 

Exigences du poste

·     

Connaissance de MS Windows; architecture, configuration et protocoles réseau et client-serveur; sécurité réseau, protection des données et technologies de cryptage; intranet; logiciel de gestion de fichiers; gestion de bases de données; logiciel de programmation; SQL; MS Office; appareils et tablettes Android; technologie de stockage en nuage

·     

Connaissance pratique de la mise en œuvre de solutions technologiques, de l’architecture des données, des réseaux de télécommunication, de la sécurité informatique et des principes de confidentialité des données; 

·     

Capacité de définir et d’expliquer objectivement les problèmes et les solutions;

·     

Capacité d’expliquer clairement des idées complexes; 

·     

Aptitudes à la pensée critique et analytique et capacité de résoudre des problèmes;

·     

Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe, tout en gérant des priorités qui sont parfois conflictuelles; 

·     

Capacité de fournir des résultats de qualité dans les délais ou même plus tôt que prévu; 

·     

Solides compétences en gestion de projet; 

·     

Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite;

·     

Une forte volonté de rester à la pointe des nouvelles technologies et une volonté d’expérimenter.

Le candidat retenu aura droit à un salaire concurrentiel, à un ensemble d’avantages sociaux et à un régime de retraite.

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation expliquant pourquoi vous pensez que vous seriez un excellent ajout à l’équipe du CGIPN à recruitment@fnigc.ca d’ici le 22 avril 2019.

Comme la préférence en matière d’embauche sera accordée aux candidats des Premières Nations, les candidats sont encouragés à s’auto-identifier. Le CGIPN s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.