Claudette Commanda

Algonquine Anishinabe de la Première nation Anishinabeg de Kitigan Zibi, Claudette Commanda est une ancienne élève de la faculté de droit et des arts de l’Université d’Ottawa. Claudette a consacré les 30 dernières années à la promotion des peuples, de l’histoire, de la culture et des droits des Premières Nations à divers titres, en tant qu’étudiante, professeur et présidente du conseil de l’éducation autochtone de l’Université d’Ottawa.

Elle enseigne à l’Institut d’études des femmes, aux facultés d’Éducation et de Droit, ainsi que dans le programme d’études autochtones de l’Université d’Ottawa. Elle donne des cours sur les femmes des Premières Nations, l’éducation autochtone, les peuples et l’histoire des Premières Nations, les traditions autochtones et la décolonisation.

Claudette est également directrice générale de la Confédération des centres éducatifs culturels des Premières Nations, une organisation nationale qui protège et promeut la culture, les langues et les connaissances traditionnelles des Premières Nations. Elle a été intronisée dans la Common Law Honour Society, a effectué deux mandats au sein du conseil d’administration de l’Université des Premières Nations du Canada et trois mandats au sein du conseil de bande de Kitigan Zibi.

En 2017, Claudette est devenue la première personne des Premières Nations à être nommée Aînée en résidence à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et la première personne d’origine des Premières Nations à être nommée au Conseil des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.

En mars 2020, Claudette a reçu le prix INDSPIRE 2020 pour la culture, le patrimoine et la spiritualité.

Claudette est une fière maman de quatre enfants et une grand-mère de dix petits-enfants.