Donna Lyons

Donna Lyons a rejoint le CGIPN en 2022. Elle travaille actuellement avec l’équipe nationale des champions des données, qui s’efforce de faire progresser la stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SGDPN), en mettant l’accent sur les priorités en matière de renforcement des capacités dans le domaine des données.

Donna travaille dans le domaine de la santé autochtone depuis une vingtaine d’années. Elle a récemment passé huit ans au Wabano Centre for Aboriginal Health en tant que spécialiste de l’engagement autochtone pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et directrice de l’assurance de la qualité, de la formation et de l’éducation. Elle a géré la qualité des données, le programme de formation à la sécurité culturelle des Autochtones et les équipes chargées de la culture et de la communication, et a entretenu de nombreuses relations avec les systèmes de santé à Ottawa. Ses compétences comprennent l’élaboration de politiques, la facilitation, l’engagement, la gestion, la communication, la gestion d’événements, la collecte de fonds et la recherche dans le domaine de la santé.

Donna est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Lakehead, où elle termine actuellement sa maîtrise en santé publique. Elle est actuellement inscrite au programme de certificat d’édition de l’Université Simon Fraser.

Donna est membre de la Première Nation Animakee Wa Zhing 37. Originaire de Thunder Bay, elle y réside à nouveau après avoir vécu 18 ans à Ottawa. Donna aime coudre et bricoler, et apprend la conception graphique. Elle passe une grande partie de son temps au lac des Mille Lacs pendant l’été et l’automne, et a deux filles qui vivent à Ottawa.