Snookie Catholique

Originaire de Łutselkʼe, dans les Territoires du Nord-Ouest, Snookie Catholique réside à Yellowknife depuis les 30 dernières années. Survivante du système des pensionnats indiens, Snookie parle couramment le denesuline et s’engage à préserver et à promouvoir la langue et la culture dénées.

Actuellement directrice des services d’information de la Nation dénée, Snookie a précédemment occupé le poste de commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest et a travaillé pendant 25 ans comme journaliste à la CBC North, période durant laquelle elle a acquis une compréhension aiguë des problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones, en particulier les Dénés dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ses expériences cumulatives éclectiques à ce jour lui ont permis d’apprécier l’importance de la sauvegarde des données et de la documentation des renseignements historiques. Snookie est également de bonne oreille, elle encourage les autres à lui confier des idées ou des pensées qui pourraient potentiellement aider à édifier un meilleur avenir pour les peuples autochtones.