Kristeen McTavish

Kristeen est née et a grandi dans une région rurale de l’Ontario, en périphérie d’une petite collectivité agricole. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en sciences biomédicales avec mineure en criminologie de l’Université d’Ottawa, et elle poursuit actuellement une maîtrise en santé communautaire. Kristeen a beaucoup travaillé dans les secteurs sans but lucratif et universitaire, auprès des jeunes, dans le cadre de programmes de recherche et d’éducation scientifique.

Elle a axé sa carrière sur le croisement de la recherche, de la santé et du renforcement des capacités. Ce faisant, elle a développé une passion pour le travail visant à aider les collectivités à améliorer leur bien-être grâce à la recherche, à l’accès à des données de qualité et à l’autodétermination.

Son rôle antérieur de gestionnaire de la « Qanuippitaa? Enquête nationale sur la santé des Inuits au Nunatsiavut » a renforcé davantage cette passion, tout comme les rôles importants que la recherche et la souveraineté des données ont en tant qu’éléments fondamentaux de l’autodétermination.

Kristeen vit actuellement à Whitehorse, sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än. Elle travaille pour le Conseil des Premières Nations du Yukon, où elle gère le programme d’enquête auprès des Premières Nations du Yukon ainsi que d’autres initiatives de données.