Les demandes pour la Bourse d’études nationale 2020 du CGIPN sont maintenant acceptées, pour plus d’informations sur la manière de postuler, consultez notre communiqué de presse.
Créée en 2011, la Bourse d’études nationale du CGIPN est remise chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations inscrits dans un collège ou une université et étudiant dans des domaines liés à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations.
Depuis sa création, la Bourse d’études nationale a permis d’attribuer des bourses allant jusqu’à 2 500 $, et l’inscription gratuite au cours Fondamentaux des Principes de PCAP®, à de nombreux étudiants exceptionnels. Notre cours sur les principes de PCAP® aide les étudiants, les chercheurs et autres à mieux comprendre les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations en ce qui concerne la souveraineté des données, la gouvernance de l’information et la recherche communautaire éthique.
La Bourse d’études nationale est annoncée à l’automne pour coïncider avec l’année scolaire. Les formulaires de candidature en ligne sont affichés pendant environ 30 jours, avec une date et une heure d’échéance. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.
Les candidatures sont soumises à un processus rigoureux de sélection et d’examen afin d’identifier les meilleurs candidats. En 2019, quatre étudiants des Premières Nations ont reçu chacun 2 500 $ et une inscription gratuite au cours Fondamentaux des Principes de PCAP®.
Tous les étudiants qui demandent la Bourse d’études nationale doivent fournir les renseignements suivants pour y être admissible :
- Preuve du statut de membre des Premières Nations (comme une copie de la carte de statut ou une affirmation d’appartenance)
- Preuve du statut d’étudiant (telle qu’une lettre d’acceptation ou un relevé de notes, etc.)
- Lettre de recommandation (d’un employeur, d’un professeur, d’un membre de la communauté, etc.)
Dans le cadre de la procédure de candidature, les étudiants doivent également préparer un essai de 500 mots qui répond à :
- Comment des données crédibles peuvent-elles être bénéfiques à une communauté des Premières Nations?
Les étudiants qui répondent aux critères obligatoires verront leur essai examiné et noté par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN, selon une échelle et une matrice de notation qui seront mises en ligne avec un ensemble plus détaillé d’instructions relatives à la candidature.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre communiqué de presse, et si vous êtes prêt à postuler cliquez ici.
Foire aux questions
- Qui peut faire une demande de bourse?
Tout citoyen des Premières Nations en règle qui poursuit des études postsecondaires dans les domaines de la santé, des sciences sociales ou des sciences appliquées, ou qui étudie les questions liées à la souveraineté des Premières Nations en matière de données. Une preuve de statut de Première Nation sera exigée.
- Quelle est la date limite de dépôt des candidatures?
La date limite pour les demandes de bourses est le 8 janvier 2021 à 16 h (HNE). Les demandes peuvent être soumises par courrier électronique, par courrier, par télécopieur ou par service de messagerie.
- Quel est le processus?
Les étudiants des Premières Nations admissibles doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et soumettre une dissertation de 500 mots qui explique comment des données crédibles peuvent être utiles aux communautés des Premières Nations.
Tous les champs du formulaire de demande doivent être remplis et toutes les pièces jointes doivent être incluses dans un e-mail (voir formulaire en ligne) pour que les demandes soient traitées.
- Quand les gagnants seront-ils annoncés?
Les boursiers seront annoncés en janvier 2021 et leur nom sera publié sur le site Web du CGIPN.
En soumettant une demande, le gagnant consent à l’utilisation de son nom, de son adresse (ville/Première Nation uniquement) et de sa photographie dans toute publicité liée au CGIPN. Les demandes sont sujettes à des vérifications d’admissibilité.
*Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 8 janvier 2021 à 16 heures (heure de l’Est)
Les demandes peuvent être envoyées par courrier à l’adresse suivante :
Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations
À l’attention d’Erin Corston, conseillère principale
180, rue Elgin, bureau 1200
Ottawa (ON) K2P 2K3
Ou envoyé par courriel à : [email protected]