Début de la phase 4 de l’ERS au Québec

Depuis plus de 25 ans, le CGIPN recueille des données auprès des communautés des Premières Nations au moyen d’une approche fondée sur le respect inhérent de la souveraineté des données, tel que l’incarnent les principes de PCAP des Premières Nations. Au cœur de nos efforts de collecte de données se trouve l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS), notre enquête phare qui est une constante dans les communautés des Premières Nations depuis 2008.

Maintenant, après près de cinq ans, l’ERS est de retour dans les communautés avec sa dernière version : la phase 4. Nos partenaires régionaux du Québec ont été les premiers sur le terrain pendant l’hiver dans les communautés de Wendake et d’Essipit, après des mois de préparation et de formation avec leurs collecteurs de connaissances.

L’équipe du Québec a dû former de nouveaux employés aux bonnes techniques de collecte de données, ainsi qu’à de nouvelles initiatives de collecte de données qui comprennent une nouvelle option en ligne maintenant offerte aux répondants aux enquêtes.

Le CGIPN et ses partenaires régionaux se sont engagés à se concentrer sur les communautés et, à ce titre, la région du Québec s’est engagée à faire participer les membres de la communauté locale pour aider à la collecte de données au sein de la collectivité.

Cela comprend l’embauche de nouveaux agents de liaison communautaire pour aider les participants à naviguer dans le processus d’enquête, que ce soit en personne ou en ligne. Ces postes sont pourvus par des membres des communautés afin que les participants à l’enquête se sentent plus à l’aise de participer au processus de collecte des données. Cela permet également aux communautés d’utiliser leurs propres capacités pour appuyer le travail de mise en œuvre de la phase 4 de l’ERS, qui sera essentielle à la réussite du déploiement de l’ERS à l’échelle du pays au cours des deux prochaines années.

L’ERS est la première et la seule enquête nationale sur la santé menée par les Premières Nations. L’ERS fait appel à la collaboration des Premières Nations pour recueillir de l’information auprès des Premières Nations vivant dans les réserves et dans les communautés du Nord en fonction de la compréhension traditionnelle et occidentale de la santé et du bien-être.