Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations célèbre la Journée nationale des Autochtones

Ottawa (Ontario), le 21 juin 2013 – Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est fier de rendre hommage à tous les peuples autochtones au Canada en ce jour où nous prenons le temps de nous arrêter et de célébrer la Journée nationale des Autochtones.

En tant que première source d’information au Canada sur les Premières Nations qui vivent dans les réserves et les collectivités nordiques, le CGIPN est engagé envers l’amélioration de la santé et du bien-être de ceux qui vivent dans nos 633 communautés des Premières Nations d’un bout à l’autre du pays. 

Le CGIPN reconnaît qu’une bonne élaboration de politiques peut apporter un réel changement, mais uniquement si elle est appuyée par des données de qualité, des données recueillies par les Premières Nations et pour les Premières Nations.

« Il ne faut pas sous-estimer la valeur de données de qualité qui reflètent la variété, la diversité et la complexité de la vie des membres des Premières Nations dans les centaines de communautés dans l’ensemble du pays », affirme Gail Mc Donald, gestionnaire des opérations au CGIPN, « et l’expérience nous a démontré que c’est la clef pour un véritable changement ». 

À cet égard, le CGIPN est heureux de pouvoir annoncer que sa plus récente enquête, l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations (EREEEPN, ou la forme raccourcie EREEE), est maintenant à l’étape du terrain et prête pour son déploiement à l’automne 2013.

Tout comme l’enquête bien établie et de longue date du CGIPN qu’est l’Enquête régionale sur la santé (ERS), l’EREEE recueillera des données sur la vie dans les communautés des Premières Nations en se fondant sur les principes de PCAPMD (Propriété, Contrôle, Accès et Possession) des Premières Nations, qui seront utilisés pour appuyer les processus décisionnels dans les communautés, les gouvernements et les organisations des Premières Nations.

« L’information recueillie dans le cadre de cette enquête déterminante permettra de mieux comprendre les défis et les possibilités en matière de petite enfance, d’éducation et d’emploi dans les communautés des Premières Nations », explique Derek Thompson, coordonnateur national du projet EREEE. « Cela contribuera également à éclairer et à influencer les politiques gouvernementales qui ont le potentiel d’améliorer de façon pratique et réelle les conditions pouvant mener au succès dans les communautés des Premières Nations ».

La collecte de données pour l’EREEE commencera en septembre 2013 dans 250 communautés et nécessitera environ un an. Lorsque la période de collecte de données sera terminée, les données seront analysées par le CGIPN et les premiers résultats devraient être dévoilés en 2015.

« Au nom du CGIPN et de ses partenaires régionaux à travers le pays, nous rendons hommage à tous les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit, et nous encourageons tout le monde à célébrer les nombreuses cultures et traditions des Autochtones », a tenu à souligner Mme McDonald.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Brad Mackay, Coordonnateur des communications du CGIPN, au 613-341-2575 ou à bmackay [at] fnigc [dot] ca