Bienvenue à la page de formation du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations

La vision et les énoncés de mission du CGIPN fournissent un aperçu important du Centre en ce qui concerne son mandat, sa responsabilité envers les Premières Nations, son engagement en faveur du développement et de la croissance des capacités et envers le respect des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP®).

Les principes de PCAP® des Premières Nations signifient que les Premières Nations contrôlent les processus de collecte de données dans leurs communautés.
Les Premières Nations possèdent, protègent et contrôlent la façon dont leurs informations sont utilisées.

L’accès aux données des Premières Nations est important et celles-ci déterminent, en vertu des mandats et des protocoles appropriés, comment l’accès accordé aux chercheurs externes est favorisé et respecté.
Le droit des communautés des Premières Nations de posséder, de contrôler, d’accéder à et de posséder des informations sur leurs peuples est fondamentalement lié à l’autodétermination, à la préservation et au développement de leur culture.

Les principes de PCAP® permettent à une communauté de prendre des décisions en ce qui a trait aux raisons et à la manière dont les renseignements sont collectés, utilisés ou partagés, et par qui cette collecte est effectuée.