Snookie Catholique

Originaire de Łutselkʼe, dans les Territoires du Nord-Ouest, Snookie Catholique réside à Yellowknife depuis les 30 dernières années. Survivante du système des pensionnats indiens, Snookie parle couramment le denesuline et s’engage à préserver et à promouvoir la langue et la culture dénées.

Actuellement directrice des services d’information de la Nation dénée, Snookie a précédemment occupé le poste de commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest et a travaillé pendant 25 ans comme journaliste à la CBC North, période durant laquelle elle a acquis une compréhension aiguë des problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones, en particulier les Dénés dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ses expériences cumulatives éclectiques à ce jour lui ont permis d’apprécier l’importance de la sauvegarde des données et de la documentation des renseignements historiques. Snookie est également de bonne oreille, elle encourage les autres à lui confier des idées ou des pensées qui pourraient potentiellement aider à édifier un meilleur avenir pour les peuples autochtones.

Snookie Catholique

Originally from Łutselkʼe, Northwest Territories, Snookie Catholique has called Yellowknife home for the past 30 years. An Indian Residential School system Survivor, Snookie is is fluent in Denesuline and is committed to the preservation and promotion of Dene language and culture.

Currently the Director of Information Services with the Dene Nation, Snookie previously served as the Languages Commissioner of the Northwest Territories and for 25 years worked as a journalist with CBC North, during which time she gained an acute understanding of the issues facing Indigenous people, especially the Dene across the Northwest Territories.

Her cumulative and ecletic experiences to date have given her a unique appreciation of the importance of safeguarding data and documenting historical information. Snookie is also a great listener, and encourages others to approach her with ideas or thoughts that could potentially help build a better future for Indigenous people.