Jonathan Dewar

Le Dr Jonathan Dewar a passé la plus grande partie de sa carrière de plus de 20 ans à diriger des initiatives de recherche et d’application des connaissances pour le compte d’ONG nationales dirigées par des Autochtones. Il a été reconnu comme un chef de file en matière de guérison et de réconciliation ainsi que d’éducation, de politiques et de recherche sur la santé et le bien-être des Autochtones. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets, se spécialisant sur le rôle des arts dans la guérison et la réconciliation, et a donné des conférences au niveau national et international.

De 2012 à 2016, Jonathan a été le premier directeur du Shingwauk Residential Schools Centre et conseiller spécial du président de l’Université Algoma, où il a dirigé des programmes de recherche, d’éducation, de conservation et de service communautaire, et a donné des cours de sciences politiques et de beaux-arts. De 2007 à 2012, Jonathan a occupé le poste de directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, où il a dirigé les efforts de recherche et d’évaluation de la Fondation. Il a également été directeur de l’Organisation nationale de la santé autochtone, conseiller principal au sein du gouvernement fédéral et du Bureau du commissaire aux langues du Nunavut.

Jonathan a obtenu un doctorat de la School of Indigenous and Canadian Studies de l’Université Carleton, où ses recherches ont porté sur le rôle des arts dans la santé, la guérison et la réconciliation. Il est également professeur adjoint de recherche au département de sociologie et d’anthropologie. Jonathan est d’origine mixte, descendant de grands-parents hurons-wendat, français et écossais-canadiens.

Jonathan Dewar

Jonathan Dewar, PhD, has spent most of his 20+ year career directing research and knowledge translation initiatives on behalf of Indigenous-governed national NGOs and has been recognized as a leader in healing and reconciliation and Indigenous health and well-being education, policy, and research. He has published extensively on these subjects, with a specialization in the role of the arts in healing and reconciliation, and has lectured nationally and internationally.

From 2012-2016, Jonathan served as the first Director of the Shingwauk Residential Schools Centre and Special Advisor to the President at Algoma University, where he led research, education, curatorial, and community service programming, and taught courses in Political Science and Fine Arts. From 2007-2012, Jonathan served as Director of Research at the Aboriginal Healing Foundation, where he led the Foundation’s research and evaluation efforts. He has also previously served as a Director at the National Aboriginal Health Organization, as a senior advisor within the federal government, and within the Office of the Languages Commissioner of Nunavut.

Jonathan received a doctorate from the School of Indigenous and Canadian Studies at Carleton University, where his research focused on the role of the arts in health, healing, and reconciliation. He also holds an appointment as Adjunct Research Professor in the Department of Sociology and Anthropology. Jonathan is of mixed heritage, descended from Huron-Wendat, French-, and Scottish-Canadian grandparents.