Jonathan Dewar, PhD

En janvier 2024, Jonathan Dewar a repris le rôle de directeur général du CGIPN, après avoir travaillé pour l’organisation de 2017 à 2022, période au cours de laquelle le CGIPN a obtenu un financement permanent et continu pour les enquêtes nationales du CGIPN, a livré la Stratégie nationale de gouvernance des données des Premières Nations et a obtenu un investissement de 51 millions de dollars pour la mise en œuvre de la phase un de la Stratégie. Jonathan Dewar a également dirigé avec succès le CGIPN pendant les deux premières années de la pandémie de COVID-19.

Il a passé la majeure partie de sa carrière de plus de 20 ans à diriger des initiatives de recherche et d’application des connaissances pour des organisations nationales dirigées par des Autochtones. Au cours de cette période, son travail s’est concentré sur la gouvernance, la planification stratégique, la santé et le bien-être, la souveraineté des données, et la vérité, la guérison et la réconciliation.

Jonathan Dewar a été directeur général et vice-président des collections, de la recherche, des expositions et du rapatriement au Musée canadien de l’histoire, directeur du Centre des pensionnats de Shingwauk et conseiller spécial du président du Collège universitaire d’Algoma, et directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, entre autres fonctions de direction.

Jonathan a obtenu un doctorat de la School of Indigenous and Canadian Studies de l’université de Carleton et est professeur adjoint de recherche au département de sociologie et d’anthropologie. Il exerce également de nombreuses fonctions bénévoles, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’hôpital Queensway Carleton, où il est également vice-président du comité de gouvernance et des nominations.

Jonathan est d’origine écossaise et canadienne-française et est membre de la nation huronne-wendat hors réserve.