Aaron Franks
Aaron Franks travaille au CGIPN depuis 2018, où il supervise la Recherche collaborative sur la souveraineté des données (RCSD), un espace de recherche appliquée et de recherche créative sur la souveraineté des données des Premières Nations, y compris le développement dirigé par la communauté d’outils et de normes pour l’affirmation et le respect des Principes de PCAP® des Premières Nations.
Les 30 ans de carrière d’Aaron couvrent le théâtre, la recherche basée sur les arts, la théorie critique et le plaidoyer, l’analyse et le leadership dans la « recherche sur la recherche », les limites de la politique, et la résistance à l’extraction des connaissances et des relations des peuples premiers. Avant de rejoindre le CGIPN, Aaron a travaillé au Centre for Environmental Health Equity et au Centre for Indigenous Research Creation de l’Université Queens. Il a également été chargé de mission au Conseil de recherches en sciences humaines, où il a élaboré une approche de l’appel à l’action n° 65 de la Commission de vérité et de réconciliation. Il a également été rédacteur en chef du magazine alt.theatre.
Aaron est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’université de l’Alberta, d’une maîtrise en justice sociale et en études d’équité de l’université Brock et d’un doctorat en géographie humaine de l’université de Glasgow. Originaire du territoire du Traité 6 à Edmonton, il a des ancêtres britanniques, nord-européens et métis, avec des liens avec les communautés anglométisses de St. Andrews (MB) et de Birch Hills (SK). Membre de la Fédération des Métis du Manitoba, il vit à Ottawa avec sa famille sur un territoire algonquin non cédé, où il siège bénévolement au conseil d’administration d’Horizon Ottawa.