Le CGIPN s’engage à fournir des renseignements de qualité qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des membres des Premières Nations au Canada.
En collaboration avec nos partenaires régionaux, le CGIPN mène des initiatives uniques de collecte de données qui permettent à ses partenaires d’aider les gouvernements des Premières Nations à dresser un portrait culturellement pertinent de leurs communautés.
Le CGIPN soutient les collectivités des Premières Nations en contribuant directement au renforcement des capacités en matière de données et de statistiques aux niveaux national, régional et communautaire, notamment en fournissant des renseignements crédibles et pertinents sur les Premières Nations. En plus de mener un certain nombre d’enquêtes, le CGIPN est responsable d’un vaste éventail d’autres travaux. Nous supervisons la collecte de données dans les réserves des Premières Nations et dans les collectivités du Nord, nous effectuons des recherches, nous participons à des activités de diffusion et d’application des connaissances, nous offrons de l’enseignement et de la formation et nous favorisons l’avancement des principes de PCAP® des Premières Nations.
Le CGIPN et ses partenaires régionaux suivent des protocoles, des politiques et des procédures établis qui sont guidés par un cadre culturel holistique.
En fin de compte, le CGIPN est un outil que les Premières Nations détentrices de droits peuvent utiliser, au moyen de notre gouvernance, pour affirmer leur souveraineté sur leurs données et leurs renseignements.