L’application des connaissances (également connue sous le nom de transfert ou d’échange de connaissances) a de nombreuses descriptions, mais il est peut-être préférable de la définir simplement comme suit : passer du savoir à l’action.
Bien que le concept existe depuis des années, l’application des connaissances (ou, en abrégé, l’AC) a gagné en popularité vers 2000 et est devenue depuis une priorité pour les universitaires, les chercheurs, les travailleurs de la santé et les institutions gouvernementales qui cherchent à rendre leurs recherches accessibles et pertinentes pour le plus grand nombre de personnes possible.
Les activités d’AC peuvent englober tout ce qui fait passer la recherche du laboratoire, de la conférence ou de la revue universitaire aux mains de personnes et d’organisations qui peuvent la mettre en pratique. Infographies, vidéos, articles et messages sur les médias sociaux sont autant d’exemples de l’AC en action.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’AC, le CGIPN s’engage à partager les connaissances de manière à refléter les traditions de savoir, de pratique et de récit que les peuples des Premières Nations pratiquent depuis des générations.
Vous trouverez ici divers documents, vidéos, infographies et articles de blogues que nous avons produits afin de rendre notre travail plus accessible et plus pertinent pour les peuples et les communautés des Premières Nations.
Pour en savoir plus sur l’application des connaissances dans un contexte autochtone, lisez le document suivant, disponible en anglais seulement : Effective knowledge translation approaches and practices in Indigenous health research: a systematic review protocol