Le travail d’enquête et de recherche du CGIPN a été conçu pour favoriser des changements positifs pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés du Nord.
Issus de l’Enquête régionale sur la santé, créée par les Premières Nations pour les Premières Nations, les renseignements que nous avons recueillis grâce à nos enquêtes et à nos recherches ont permis d’éclairer les principaux programmes de santé communautaire, tels que l’Initiative sur le diabète chez les Autochtones, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, l’Initiative en santé buccodentaire pour les enfants, le Programme de soins de santé maternelle et infantile et le Programme national de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones.
Pendant ce temps, au niveau communautaire, la nation Mohawk de Kahnawake a utilisé les données de l’ERS pour éclairer sa planification des services sociaux et de santé, tandis que la nation crie de Bigstone les a utilisées pour soutenir son plan décennal de santé global, les fiches de rapport à Santé Canada et le modèle de rapport communautaire (Community Based Reporting Template, CBRT).
En outre, les données des enquêtes du CGIPN ont influencé des domaines politiques tels que la sécurité alimentaire et la nutrition, les modes de vie sains, le développement sain des enfants, le contrôle des maladies transmissibles, le tabagisme chez les jeunes, ainsi que la santé mentale et la toxicomanie. Consultez la séries d’histoires sur le Pouvoir des données du CGIPN pour en savoir plus sur les avantages concrets que les données de l’ERS ont apportés aux communautés des Premières Nations au cours des deux dernières décennies.
Le CGIPN prévoit que chaque Première Nation bénéficiera de la souveraineté en matière de données conformément à sa vision du monde distincte et nous reconnaissons que cela signifie que les expressions de la souveraineté en matière de données peuvent varier d’une nation à l’autre. Quoi qu’il en soit, les principes de PCAP® des Premières Nations affirment que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données dans leurs communautés, qu’elles sont propriétaires de l’information et qu’elles dictent la façon dont cette information peut être utilisée ou consultée. Tous les travaux d’enquête et de recherche du CGIPN sont menés en conformité avec les principes de PCAP®. Si vous ou votre communauté êtes invités à participer à la recherche et souhaitez vous assurer que les principes de PCAP® sont respectés, vous pouvez en savoir plus ici ou écrire à l’adresse [email protected].
Les données des enquêtes du CGIPN sont conçues pour représenter les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés du Nord du Canada aux niveaux national, régional et sous-régional. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont nous échantillonnons les participants, consultez la suivante.