Depuis plus de 20 ans, le CGIPN collecte des données dans les communautés des Premières Nations en utilisant une approche fondée sur le respect inhérent à la souveraineté des données, tel qu’il est incarné par les principes de PCAP® des Premières Nations.
Cette approche respectueuse et individualisée de la collecte de données est au cœur du travail d’enquête du CGIPN dans les communautés des Premières Nations, et elle a contribué à faire du CGIPN la première source d’information sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés du nord du Canada.
Les enquêtes ci-dessous ont été réalisées par le CGIPN, en coordination avec des partenaires régionaux.
- L’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations est la première et la seule enquête nationale sur la santé des Premières Nations, qui recueille des renseignements très variés sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés du Nord, en se fondant sur les conceptions occidentales et traditionnelles de la santé et du bien-être.
- L’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi des Premières Nations a été conçue pour combler un manque de données de longue date sur l’éducation et le développement de la petite enfance, l’emploi et l’éducation des jeunes, l’emploi et l’éducation des adultes et les conditions du marché du travail dans les communautés des Premières Nations.
- L’Enquête sur le développement de la main d’œuvre et de l’emploi des Premières Nations est une nouvelle initiative d’enquête nationale qui permettra de recueillir des renseignements sur le marché du travail concernant l’emploi, la main d’œuvre, le travail et les compétences dans les collectivités des Premières Nations à travers le Canada.
- L’Enquête sur la santé buccodentaire des Premières Nations est la première et la seule enquête du genre, recueillant des données nationales sur l’état de santé buccodentaire des enfants, des adolescents et des adultes vivant dans les réserves des Premières Nations et les collectivités nordiques à travers le Canada. L’ESBPN est le fruit d’un partenariat entre le Bureau du dentiste en chef de Santé Canada et le Comité sur la gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Assemblée des Premières Nations, précurseur du CGIPN.
- L’Enquête auprès des communautés des Premières Nations est une initiative unique conçue pour fournir une vue plus globale des collectivités des Premières Nations et permettre aux Premières Nations d’explorer la relation entre les facteurs au niveau de la collectivité et le bien-être individuel. Il s’agit d’une enquête en ligne ciblée qui pose à des membres sélectionnés de la collectivité une série de questions sur des facteurs réels, allant du logement et des infrastructures à l’éducation, l’emploi et les services sociaux.