Les candidatures pour la bourse nationale pour étudiants 2022 sont maintenant fermées.
Créée en 2011, la Bourse d’études nationale du CGIPN est remise chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations inscrits dans un collège ou une université et étudiant dans des domaines liés à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations.
Depuis sa création, la Bourse d’études nationale a permis d’attribuer des bourses allant jusqu’à 2 500 $, et l’inscription gratuite au cours Fondamentaux des Principes de PCAP®, à de nombreux étudiants exceptionnels. Notre cours sur les principes de PCAP aide les étudiants, les chercheurs et autres à mieux comprendre les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations en ce qui concerne la souveraineté des données, la gouvernance de l’information et la recherche communautaire éthique.
Les candidatures sont soumises à un processus rigoureux de sélection et d’examen afin d’identifier les meilleurs candidats.
Tous les étudiants qui demandent la Bourse d’études nationale du CGIPN doivent fournir les renseignements suivants pour y être admissibles :
- Preuve du statut de membre des Premières Nations (comme une copie de la carte de statut ou une affirmation d’appartenance)
- Preuve du statut d’étudiant (telle qu’une lettre d’acceptation ou un relevé de notes, etc.)
- Lettre de recommandation (d’un employeur, d’un professeur, d’un membre de la communauté, etc.)
Dans le cadre du processus de candidature, les étudiants doivent également faire une courte dissertation (au moins 750 mots) qui répond à la question suivante :
- En 2023, le Canada présentera un plan d’action pour la mise en œuvre de la Loi de 2021 sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Décrivez comment la souveraineté des données des Premières Nations peut appuyer la mise en œuvre de cette loi.
Les élèves qui répondent aux critères obligatoires verront leur dissertation examinée et évaluée par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre communiqué de presse et, si vous êtes prêt à présenter une demande, cliquez ici.
Foire aux questions
- Qui peut faire une demande de bourse?
Tout étudiant des Premières Nations qui poursuit des études postsecondaires dans les domaines de la santé, des sciences sociales ou des sciences appliquées, ou qui étudie les questions liées à la souveraineté des Premières Nations en matière de données. Une preuve de statut de Première Nation sera exigée.
- Quelle est la date limite de dépôt des candidatures?
La date limite pour présenter une demande est le 5 novembre 2022 à 16 h (HAE). Les demandes reçues après la date limite affichée ne seront pas acceptées.
- Quel est le processus?
Les élèves admissibles des Premières Nations doivent remplir le formulaire de demande en ligne et soumettre une dissertation de 750 mots portant sur le sujet mentionné ci-dessus.
Tous les champs du formulaire de demande doivent être remplis, y compris les pièces jointes. Ils peuvent être téléversés dans le formulaire de candidature.
- Quand les gagnants seront-ils annoncés?
Les boursiers seront annoncés en janvier 2023 et leur nom sera publié sur le site Web du CGIPN.
En soumettant une demande, le gagnant consent à l’utilisation de son nom, de son adresse (ville/Première Nation uniquement) et de sa photographie dans toute publicité liée au CGIPN. Les demandes sont sujettes à des vérifications d’admissibilité.
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes pendant le processus de demande, veuillez écrire à [email protected].