Les candidatures pour la bourse nationale pour étudiants du CGIPN 2024 sont maintenant FERMÉES !
Créée en 2011, la bourse nationale du CGIPN récompense chaque année quatre étudiants postsecondaires exceptionnels des Premières Nations en leur accordant une bourse de 2 500 $ et une inscription gratuite au cours Fondamentaux des principes de PCAP.
Cette année, les boursiers auront également l’occasion de participer à un mentorat au sein du Centre de données des Premières Nations du CGIPN.
La date limite de dépôt des candidatures à la bourse nationale d’études 2024 du CGIPN est le vendredi 29 novembre 2024, à 12 h (HNE).
Admissibilité
La bourse d’études nationale du CGIPN est ouverte aux étudiants des Premières Nations du Canada qui sont inscrits à temps plein dans un programme collégial ou universitaire axé sur les domaines de la santé, des sciences sociales ou des sciences appliquées (ou qui étudient les questions liées à la souveraineté des Premières Nations en matière de données). Les candidats doivent fournir les informations suivantes dans le cadre de leur candidature :
- Preuve du statut de membre des Premières Nations (copie de la carte de statut ou de l’affirmation d’appartenance)
- Preuve du statut d’étudiant (lettre d’acceptation, relevé de notes, etc.)
- Lettre de recommandation (d’un employeur, d’un professeur, d’un membre de la communauté, etc.)
Essai
Les candidats doivent également rédiger un court essai (500 mots minimum) qui répond à la question suivante :
La vision du CGIPN prévoit que chaque Première Nation bénéficiera de la souveraineté des données conformément à sa vision du monde distincte. Le CGIPN affirme la souveraineté des Premières Nations en matière de données et appuie le développement de la gouvernance et de la gestion de l’information au niveau communautaire par le biais de partenariats régionaux et nationaux. Nous préconisons un consentement libre, préalable et éclairé, respectons les relations de nation à nation et reconnaissons les coutumes distinctes des nations.
Dites-nous comment votre travail ou votre étude peut faire progresser la souveraineté des données et l’autodétermination des Premières Nations. Dans votre essai, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :
- Ce que l’autodétermination signifie pour les Premières Nations
- Pourquoi la souveraineté des données des Premières Nations est importante
- Comment vos études peuvent-elles soutenir les principes de PCAP® des Premières Nations et la souveraineté des données?
- Référence au projet de loi C-15, Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ou
- références aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Veuillez inclure une page de titre, la date de soumission et une bibliographie (au format MLA ou APA pour les sources).
Toutes les demandes admissibles seront examinées par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN et évaluées selon une matrice d’évaluation (accessible ici). Les noms des boursiers seront annoncés en avril 2025 et affichés sur le site Web du CGIPN et sur les plateformes de médias sociaux. En soumettant une demande, le gagnant consent à ce que son nom et son adresse (ville/Première Nation uniquement) ainsi que sa photo soient utilisés dans toute publicité du CGIPN connexe.