Skip to the content
  • English

Le Centre de Gouvernancede L’information des Premières Nations

Le Centre de Gouvernancede L’information des Premières Nations

  • English
  • Accueil
  • À propos
    • Notre histoire
    • Notre impact
    • Notre conseil d’administration
    • Nos membres
    • Notre haute direction
    • Nos possibilités de carrière
  • Ce que nous faisons
    • Recherche et information
      • Nos enquêtes
      • Nos recherches
      • Renseignements destinés aux communautés
    • Recherche collaborative sur la souveraineté des données
    • Enseignement et formation
      • Ateliers
      • Bourse d’études du CGIPN
    • Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations
    • Application des connaissances
  • Centre de données des PN
    • Explorer les données disponibles
    • Faire une demande relative aux données
    • Ressources en matière de données
  • PCAP®
    • Bienvenue au cours Fondamentaux des principes de PCAP®
  • Bibliothèque en ligne
  • Actualités et perspectives
  • Nous contacter

Notre haute direction

Conformément au règlement n° 1 du CGIPN, le conseil d’administration a nommé un directeur général qui est responsable des opérations du CGIPN, y compris de l’ensemble du personnel. L’équipe de direction du FNIGC comprend les postes énumérés ci-dessous.

Jonathan Dewar, PhD

Président-Directeur Général

Lire la bio

x

Jonathan Dewar, PhD

En janvier 2024, Jonathan Dewar a repris le rôle de président-directeur general du CGIPN, après avoir travaillé pour l’organisation de 2017 à 2022, période au cours de laquelle le CGIPN a obtenu un financement permanent et continu pour les enquêtes nationales du CGIPN, a livré la Stratégie nationale de gouvernance des données des Premières Nations et a obtenu un investissement de 51 millions de dollars pour la mise en œuvre de la phase un de la Stratégie. Jonathan Dewar a également dirigé avec succès le CGIPN pendant les deux premières années de la pandémie de COVID-19.

Il a passé la majeure partie de sa carrière de plus de 20 ans à diriger des initiatives de recherche et d’application des connaissances pour des organisations nationales dirigées par des Autochtones. Au cours de cette période, son travail s’est concentré sur la gouvernance, la planification stratégique, la santé et le bien-être, la souveraineté des données, et la vérité, la guérison et la réconciliation.

Jonathan Dewar a été directeur général et vice-président des collections, de la recherche, des expositions et du rapatriement au Musée canadien de l’histoire, directeur du Centre des pensionnats de Shingwauk et conseiller spécial du président du Collège universitaire d’Algoma, et directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, entre autres fonctions de direction.

Jonathan a obtenu un doctorat de la School of Indigenous and Canadian Studies de l’université de Carleton et est professeur adjoint de recherche au département de sociologie et d’anthropologie. Il exerce également de nombreuses fonctions bénévoles, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’hôpital Queensway Carleton, où il est également vice-président du comité de gouvernance et des nominations. En 2025, il a été nommé au conseil d’administration inaugural du Conseil national de reconciliation.

Jonathan est d’origine écossaise et canadienne-française et est membre de la nation huronne-wendat hors réserve.

Albert Armieri

Directeur principal, Recherche et information, planification et rapports

Lire la bio

x

Albert Armieri

Albert Armieri travaille au CGIPN depuis 2010, où il supervise le développement et l’administration de plusieurs initiatives d’enquêtes nationales sur les Premières Nations, ainsi que des projets de recherche spécialisés. En outre, Albert a contribué au développement d’outils logiciels propriétaires pour aider à la consolidation des données ouvertes et à l’automatisation des métadonnées.

Avant de rejoindre l’organisation, Albert a travaillé pour l’Assemblée des Premières Nations en tant qu’analyste statistique et a participé à l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et à l’Enquête sur la santé bucco-dentaire des Premières Nations. Auparavant, il a travaillé comme analyste principal de données pour le Child and Parent Resource Institute, où il s’est concentré sur la santé mentale des enfants et les résultats des traitements. Au cours de cette période, Albert a également travaillé en tant que consultant en statistiques et en méthodologie, soutenant la conception de la recherche, le traitement et l’analyse des données pour des clients affiliés à l’Université Western.

Albert a obtenu une maîtrise en sciences de la santé, avec une spécialisation en recherche et méthodologie, où il s’est concentré et a publié sur les troubles du mouvement et la cognition. Albert est né à Ajax (Ontario), a grandi à Sault Ste. Marie (Ontario) et vit maintenant à Ottawa avec sa femme et ses quatre garçons. Pendant son temps libre, il aime passer du temps avec ses fils, pratiquer le jiu-jitsu et regarder des films.

Erin Corston

Directrice et dirigeante responsable, Équipe nationale de champions des

Lire la bio

x

Erin Corston

Erin Corston a rejoint le CGIPN en 2019. Actuellement, son travail se concentre sur l’avancement de la souveraineté des données, principalement par la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gouvernance des données des Premières Nations. Erin croit fermement en la capacité des Premières Nations à exploiter le pouvoir de leurs données pour créer un changement durable au niveau local, là où c’est le plus important.

Erin siège bénévolement au conseil d’administration de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation, mettant à profit ses plus de 20 ans d’expérience en matière d’élaboration de politiques et de programmes avec les Premières Nations à l’échelle nationale.

Erin est titulaire d’un baccalauréat en santé environnementale, éducation et promotion de la santé publique de l’Université Ryerson (aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto). Elle est également diplômée du Management Development Program de la Sprott School of Business de l’Université Carleton.

Née et élevée dans le territoire du Traité no 9, Erin est membre de la Première Nation crie de Chapleau et élue administratrice des droits fonciers issus de traités au sein de la communauté. Après plus d’une décennie dans la fonction publique, elle a orienté sa carrière professionnelle vers les questions autochtones, en se concentrant sur les principaux déterminants de la santé, tels que le logement, l’eau, les infrastructures et l’environnement.

Bonnie Sowiak

Directrice, Finances et services généraux

Lire la bio

x

Bonnie Sowiak

Bonnie Sowiak a rejoint le CGIPN en 2023. Elle est actuellement chargée de superviser des domaines fonctionnels clés, notamment les finances, la gestion de l’information et les technologies de l’information, les communications, la gestion des installations et l’administration générale.

Auparavant, Bonnie a travaillé au Wabano Centre for Aboriginal Health en tant que directrice des finances, et à Dadan Sivunivut en tant que directrice financière.

Bonnie a suivi le programme de comptable général accrédité de CGA Ontario et a obtenu le titre de CPA. Elle est née à Regina, en Saskatchewan, et a grandi dans le nord du Manitoba. Elle vit aujourd’hui dans une petite propriété rurale à l’est d’Ottawa. Pendant son temps libre, elle aime participer à des compétitions sportives régionales, nationales et internationales avec ses chiens de compétition.

Claudia Meness

Gestionnaire de programme

Lire la bio

x

Claudia Meness

Claudia Meness travaille au CGIPN depuis 2017 et a contribué à plusieurs initiatives de recherche, notamment l’Examen de la portée des indicateurs de santé et de bien-être des Premières Nations, l’Étude de faisabilité sur la recherche en matière de violence fondée sur le sexe, et l’Examen législatif de la DNUDPA sous l’angle de la souveraineté des Premières Nations en matière de données. Elle dirige également le projet de recherche exploratoire Mesurer et définir la sécurité chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre des Premières Nations et participe au Comité d’examen de l’accès aux données du CGIPN et à la fonction d’examen de l’éthique de la recherche du CGIPN.

Algonquine Anishinabe de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg au Québec, Claudia vit à Kitigan Zibi avec son compagnon et ses deux enfants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Carleton.

Leslie MacGregor

Agente principale, Éducation

Lire la bio

x

Leslie MacGregor

Leslie MacGregor a rejoint le CGIPN en 2022, où elle joue un rôle clé dans l’évaluation, la conception et la mise en œuvre des efforts d’éducation et de formation sur les principes de PCAP de l’organisation. Elle apporte à son poste au CGIPN une grande expérience de l’éducation autochtone et de la gestion de haut niveau.

Auparavant, elle a été administratrice de programme, formation continue, pour les services d’emploi et de formation d’Anishinabek, et doyenne associée, services aux étudiants, au Confederation College de Thunder Bay.

Leslie est titulaire d’un baccalauréat en éducation (mathématiques) et d’une maîtrise en leadership, avec un accent sur les voies de la prospérité éducative pour les autochtones du Nord.

En tant que Métisse, les pratiques et principes autochtones sont à la base de son style de leadership inclusif et de ses valeurs fondamentales de réciprocité, de relations, de reconstruction et de respect. Elle est profondément engagée à amorcer le changement et à promouvoir des voies authentiques pour les efforts de décolonisation et de réconciliation.

Membre de la nation métisse de l’Ontario, elle est la fière maman de deux enfants adultes et d’un magnifique petit-fils.

Savannah Labelle

Coordonnateur principal, programmes de recherche

Lire la bio

x

Savannah Labelle

Savannah LaBelle travaille au CGIPN depuis 2024, où elle est responsable de la gestion de projet, de l’engagement en matière de partenariats de recherche et du soutien à la planification de l’orientation stratégique de la Recherche collaborative sur la souveraineté des données.  

Avant de se joindre au CGIPN, Savannah a travaillé à l’Association nationale des centres d’amitié en tant que coordonnatrice principale du programme, où elle appuyait le programme national Programmes urbains pour les peuples autochtones et divers programmes de financement d’urgence. Elle a également travaillé pour le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) du gouvernement fédéral, à titre de coordonnatrice régionale à l’Association des femmes autochtones du Canada et d’archiviste numérique pour la Commission de vérité et réconciliation du Canada.   

Savannah est diplômée du programme de photographie du Collège algonquin et est actuellement inscrite au programme de travail social autochtone à l’Université Laurentienne.   

Savannah est Anishinaabe de la Première Nation de Fort William, mais a grandi dans la Première Nation rurale du nord de Ginoogaming et réside maintenant à Ottawa. Elle aime lire et passer du temps avec son chien Cooper.

Kyla Marcoux

Conseillère stratégique principale

Lire la bio

x

Kyla Marcoux

Kyla Marcoux a rejoint le CGIPN en 2013 et a occupé plusieurs postes liés à l’élaboration d’enquêtes, à l’analyse de données, à la coordination d’enquêtes et à la gestion. Dans son rôle actuel, elle fournit des conseils stratégiques, des orientations et un soutien à l’unité de recherche et d’information, faisant le lien entre les initiatives d’enquête et les projets de recherche connexes au sein du CGIPN et de ses organisations partenaires régionales. Elle soutient également l’équipe nationale de champions des données et son travail sur la mise en œuvre progressive de la stratégie de gouvernance des données des Premières Nations, y compris l’évaluation et la hiérarchisation des besoins en matière de capacités pour le CGIPN et dans l’ensemble de son réseau.

Elle est titulaire d’un diplôme de justice pénale avec spécialisation en criminologie de l’Université de Nipissing, où elle a travaillé comme analyste de recherche à l’Institut de recherche sociale appliquée et comme assistante d’enseignement pour les méthodes de recherche et d’analyse quantitatives. Elle a obtenu une maîtrise en criminologie à l’Université d’Ottawa, où elle a travaillé en tant qu’assistante pédagogique dans le domaine des méthodes de recherche. Pendant sa thèse, elle a travaillé à la Fondation de recherches sur les blessures de la route en tant qu’assistante de recherche.

Kyla est née et a grandi à Espanola, en Ontario, et vit actuellement à Ottawa avec son mari et sa fille. Elle aime passer du temps avec sa famille, pratiquer le cerceau aérien et écouter de la musique.

Meghan Perry

Gestionnaire principale, GI-TI

Lire la bio

x

Meghan Perry

Meghan Perry, qui a rejoint le CGIPN en 2012, supervise l’unité « Gestion de l’information et technologies de l’information » (GI-TI), qu’elle a contribué à créer. Elle est actuellement responsable de l’architecture technique et de l’architecture de l’information de l’organisation, des services et de la gestion du cycle de vie de l’information.

Avant de rejoindre le CGIPN, Meghan a occupé pendant 15 ans diverses fonctions dans le domaine de la gestion de l’information et de la technologie. En tant que consultante, elle s’est spécialisée dans la mise en œuvre des politiques et procédures de gestion de l’information dans les outils technologiques à l’échelle de l’entreprise au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Services publics et Approvisionnement Canada et à Services aux Autochtones Canada. Avant de devenir consultante, Meghan a travaillé en tant qu’analyste de la gestion de l’information à Services aux Autochtones Canada et à Santé Canada.

Meghan recherche des possibilités d’apprentissage formel et informel variées. Sa formation porte sur les archives et la gestion de l’information, la gestion du changement et le leadership. Elle réside à Ottawa avec sa famille et ses animaux de compagnie.

Alana Roscoe

Gestionnaire, Gestion des connaissances, recherche et de l’information

Lire la bio

x

Alana Roscoe

Alana Roscoe a rejoint le CGIPN en 2014. Elle dirige actuellement des initiatives visant à améliorer la gestion des connaissances et la collaboration au sein de la Direction de la recherche et de l’information, et joue un rôle clé dans l’organisation et la documentation de l’information et des connaissances, dans la coordination des possibilités de partage des connaissances et dans l’utilisation d’outils logiciels pour faciliter l’accès à l’information. Ces activités s’appuient sur son expérience antérieure à titre d’analyste d’enquête et de gestionnaire de recherche au CGIPN.

Auparavant, Alana a effectué des tâches d’élaboration d’enquêtes et d’analyse de données auprès de divers ministères fédéraux, a écrit et édité pour un petit journal indépendant et a participé à des efforts de solidarité avec des groupes internationaux de défense des droits de l’homme. Elle a également acquis de l’expérience en tant que professeure de piano et de natation, et a enseigné l’anglais en tant que deuxième langue en Corée du Sud.

Alana a obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université Carleton, où elle a étudié comment une approche fondée sur les droits de l’enfant était intégrée aux politiques et aux pratiques des organismes de développement international. Alana est née en Australie, a grandi à North Bay, en Ontario, et vit actuellement à Ottawa avec son chat. Elle aime marcher, courir et faire du vélo dans son quartier, assister à des événements musicaux et artistiques et se détendre dans un hamac chaque fois qu’elle en a l’occasion.

Aaron Franks

Responsable de la recherche

Lire la bio

x

Aaron Franks

Aaron Franks travaille au CGIPN depuis 2018, où il supervise la Recherche collaborative sur la souveraineté des données (RCSD), un espace de recherche appliquée et de recherche créative sur la souveraineté des données des Premières Nations, y compris le développement dirigé par la communauté d’outils et de normes pour l’affirmation et le respect des Principes de PCAP® des Premières Nations.

Les 30 ans de carrière d’Aaron couvrent le théâtre, la recherche basée sur les arts, la théorie critique et le plaidoyer, l’analyse et le leadership dans la « recherche sur la recherche », les limites de la politique, et la résistance à l’extraction des connaissances et des relations des peuples premiers. Avant de rejoindre le CGIPN, Aaron a travaillé au Centre for Environmental Health Equity et au Centre for Indigenous Research Creation de l’Université Queens. Il a également été chargé de mission au Conseil de recherches en sciences humaines, où il a élaboré une approche de l’appel à l’action n° 65 de la Commission de vérité et de réconciliation. Il a également été rédacteur en chef du magazine alt.theatre.

Aaron est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’université de l’Alberta, d’une maîtrise en justice sociale et en études d’équité de l’université Brock et d’un doctorat en géographie humaine de l’université de Glasgow. Originaire du territoire du Traité 6 à Edmonton, il a des ancêtres britanniques, nord-européens et métis, avec des liens avec les communautés anglométisses de St. Andrews (MB) et de Birch Hills (SK). Membre de la Fédération des Métis du Manitoba, il vit à Ottawa avec sa famille sur un territoire algonquin non cédé, où il siège bénévolement au conseil d’administration d’Horizon Ottawa.

Kayla Boileau

Agent principal, Recherche et engagement

Lire la bio

x

Kayla Boileau

Kayla Boileau fait partie du CGIPN depuis 2023, où elle travaille sur des projets pour la direction de la Recherche et de l’information qui se concentrent sur le bien-être mental des Premières Nations et la faisabilité de la biobanque et de la recherche génomique des Premières Nations, ce qui comprend des engagements avec les partenaires régionaux. Elle dirige également la mise en œuvre de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives pour divers projets.   

Avant de rejoindre le CGIPN, Kayla était l’assistante de recherche principale d’un projet sur l’indigénisation et la décolonisation de l’enseignement postsecondaire à l’Université d’Ottawa. Kayla est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en neurosciences sociales.    

Kayla est une Dénée-Cri des Premières Nations de Cold Lake, Traité 6, mais elle est née et a grandi sur le territoire non concédé et non cédé du peuple algonquin Anishinaabe. Pendant son temps libre, Kayla aime être en plein air et passer du temps avec son chien et ses trois chats. 

Maria Santos

Gestionnaire principale, Initiatives de données sur la santé publiques et Centre de données des Premières Nations

Lire la bio

x

Maria Santos

Maria Santos a rejoint le CGIPN en 2013. Actuellement, elle supervise le Centre de données des Premières Nations et dirige les initiatives en matière de données de santé publique, qui comprennent l’utilisation des données de l’enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) pour examiner le bien-être mental des Premières Nations, l’exploration de la faisabilité des biobanques et de la recherche génomique des Premières Nations, et le soutien de nos partenaires régionaux dans leurs projets de maîtrise des données ou de gestion des données sur la COVID-19.

Avant de rejoindre le CGIPN, Maria a travaillé comme épidémiologiste territoriale pour le ministère de la santé et des services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également travaillé comme analyste principale de la santé à l’Institut canadien d’information sur la santé et comme assistante de recherche à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.

Maria est titulaire d’une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l’Université de Toronto, et est bachelière en biologie moléculaire et biotechnologie de l’Université McMaster.

Philippine née et élevée à Toronto, Maria vit à Ottawa avec ses deux adolescents, son mari, et un husky croisé. Elle aime visiter de nouveaux endroits et être en plein air en jardinant, en campant, en pagayant ou en faisant de la randonnée. Elle est membre bénévole du comité exécutif de la Philippine Dance Troupe of Ottawa, une organisation qui promeut les arts et le patrimoine philippins par le biais de la danse et de la musique folkloriques pour les enfants et les jeunes.

Kristine Neglia

Gestionnaire principale, Éducation et formation

Lire la bio

x

Kristine Neglia

Kristine Neglia a rejoint le CGIPN en 2019. À titre de gestionnaire principale, Éducation et formation, elle est responsable des activités d’éducation et de formation liées aux principes de PCAP® et à la souveraineté des données, comme le cours Fondamentaux des principes de PCAP, la Bourse d’études du CGIPN et les ateliers et présentations sur les principes de PCAP.

Avant de rejoindre le CGIPN, Kristine a travaillé pour des organisations autochtones aux niveaux local, provincial et national dans divers domaines tels que le logement, la santé et le bien-être communautaire. Elle a notamment occupé les postes de spécialiste de l’éducation à la First Nations Health Managers Association, d’agente principale de programme au Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations et d’analyste des politiques à l’Ontario Native Women’s Association.

Kristine a obtenu une maîtrise en études intégrées de l’Université Athabasca en 2017, avec une spécialisation en études sur l’équité. En 2020, elle a obtenu le certificat du programme d’apprentissage et de développement des adultes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Membre de la Première Nation de Curve Lake vivant hors réserve, Kristine habite aujourd’hui à Ottawa. Pendant son temps libre, elle s’adonne à la création de vitraux et à la conduite de sa moto.

Gonzague Guéranger

Responsable de la mise en œuvre, Équipe nationale des champions des données

Lire la bio

x

Gonzague Guéranger

Gonzague Guéranger a rejoint le CGIPN en 2020 en tant que membre de l’équipe nationale des champions des données, où il soutient l’organisation et ses partenaires régionaux dans l’avancement et le développement de la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SGDPN).

Auparavant, il a occupé le poste de directeur général de Services aux Autochtones Canada, dirigeant la direction de la recherche stratégique et les éléments clés de la nouvelle relation financière. Il était également responsable de la planification de l’entreprise et des rapports au Parlement. Avec plus de 30 ans d’expérience, Gonzague a dirigé d’importantes initiatives de transformation impliquant de multiples parties prenantes dans les secteurs publics fédéral et provincial, ainsi que dans l’industrie privée.

Né en France, Gonzague s’est installé au Canada en 1988 après avoir obtenu une maîtrise en sciences de gestion à l’Université de Lille. En 1989, il a obtenu un MBA à l’Université d’Ottawa. Gonzague aime rester en contact avec ses racines en traversant fréquemment l’océan.

Xinyu Qiao

Analyste principal de données statistiques

Lire la bio

x

Xinyu Qiao

Xinyu Qiao a rejoint le CGIPN en 2016, où elle contribue aux rapports analytiques et dirige les pratiques d’assurance qualité des données pour l’équipe responsable des enquêtes.  

Avant de rejoindre le CGIPN, Xinyu a travaillé pendant 15 ans dans les domaines de la pharmacie et des soins de santé. Cette expérience comprend des rôles d’analyste programmeur et d’analyste principale chez IMS Health, Santé Canada, Bruyère Continuing Care et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les compétences de Xinyu vont de l’analyse des besoins à la conception de solutions analytiques, en passant par la production de rapports d’activité sur une série de bases de données administratives et d’entrepôts de données. 

Xinyu est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu un baccalauréat en médecine à la faculté de médecine de Shanghai, à l’université de Fudan, suivie d’une formation spécialisée en pédiatrie.  

Xinyu est une randonneuse passionnée qui aime explorer les montagnes, les rivières et les océans pendant son temps libre. Elle est également bénévole pour diverses équipes de soccer pour les jeunes et pour des événements communautaires à Ottawa. 

Tania Dube

Gestionnaire Principale, Finances

Lire la bio

x

Tania Dube

Tania Dube a rejoint le CGIPN en 2021 en tant qu’analyste financière, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des finances sur la budgétisation, les prévisions et les rapports financiers. Son rôle actuel s’est élargi pour inclure le développement de stratégies financières et la planification financière à long terme.

Avant de rejoindre le CGIPN, Tania a travaillé dans des ONG et des cabinets comptables, occupant des postes à la Fondation autochtone de guérison, à l’Association des femmes autochtones du Canada, à McLarty & Co. et à MNP.

Tania est titulaire d’un MBA de l’Université Queens et est une ancienne élève de l’Université Carleton et du Collège Algonquin. En 2024, elle a été nommée au conseil d’administration du Collège Algonquin. Tania est Mohawk et Algonquine et vient des communautés de Kahnawake et Kitigan Zibi au Québec.

Brad Mackay

Gestionnaire, Communications

Lire la bio

x

Brad Mackay

Brad Mackay a rejoint le CGIPN en 2013, avec pour mission de mettre en place le service de communication de l’organisation. Au cours des années qui ont suivi, il a supervisé le développement du site Web revisité du CGIPN, la création de la campagne « Le pouvoir des données » et d’une série d’articles, la production de vidéos d’entreprise, le lancement réussi de nombreux rapports d’enquête, la refonte des logos du CGIPN et des principes de PCAP, ainsi que la création et le développement de la présence du CGIPN sur les médias sociaux.

Ancien journaliste à la CBC et au National Post, Brad a écrit plus de 200 articles au cours des 20 dernières années, dont un profil de l’artiste et caricaturiste canadien d’origine hongroise George Feyer qui a été sélectionné pour un National Magazine Award. Il a également écrit et co-édité les deux volumes Collected Doug Wright: Canada’s Master Cartoonist, une rétrospective de la vie et de la carrière du grand artiste canadien Doug Wright.

Brad est titulaire d’un diplôme de l’École de journalisme de l’Université Concordia et d’un baccalauréat avec spécialisation en psychologie de l’Université Carleton. Brad est né et a grandi à Ottawa, où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses trois enfants. Pendant son temps libre, il aime lire, écrire, dessiner, courir, faire du vélo, jouer au basket-ball et regarder des films.

Tania Budgell

Responsable de la gouvernance d'entreprise

Lire la bio

x

Tania Budgell

Tania Budgell a rejoint le CGIPN en 2019. Elle gère la gouvernance et l’administration du bureau exécutif. Elle est notamment chargée de coordonner les activités du conseil d’administration du CGIPN et de la gouvernance d’entreprise.

Tania possède une solide expérience en matière de gouvernance, de communication et d’administration, acquise dans le cadre de ses diverses fonctions antérieures au sein de nombreuses organisations caritatives et sans but lucratif autochtones, notamment Pauktuutit Inuit Women of Canada, Les Femmes Michif Otipemisiwak, Fondation autochtone de l’espoir/Fondation autochtone de guérison et l’Inuit Art Foundation.

Parmi les faits marquants de sa carrière, citons la gestion d’un projet de campagne de sensibilisation à la force et à la résilience des femmes autochtones de tout le Canada, ainsi que l’élaboration d’expositions éducatives nationales et de publications sur les conséquences du système des pensionnats indiens. Elle a récemment terminé le programme de certificat « Fundamentals of Leadership » au Algonquin College où elle a également obtenu un certificat en études photographiques.

Tania est d’origine inuite et canadienne, et réside actuellement dans l’est de l’Ontario. En dehors de sa vie professionnelle, elle aime jardiner, bricoler et faire du VTT avec la personne avec qui elle partage sa vie.

Wes McGraw

Gestionnaire, GI-TI

Lire la bio

x

Wes McGraw

Wes McGraw a rejoint le CGIPN en 2022, apportant avec lui une grande expérience dans les technologies de l’information (TI) et la gestion de projets. Il est actuellement responsable de la gestion de l’information et des technologies de l’information au sein de l’organisation et a joué un rôle moteur dans le développement du programme informatique du CGIPN, tout en supervisant les opérations du service d’assistance.

Avant de rejoindre le CGIPN, Wes a travaillé en tant que chef de projet pour une jeune entreprise technologique autochtone basée à Victoria, en Colombie-Britannique. Auparavant, il était responsable de l’infostructure de l’Association des femmes autochtones de l’Ontario, où il a supervisé le développement de son programme informatique interne. Il a également eu le privilège de travailler avec de nombreux autres peuples, communautés et organisations autochtones à travers le Canada.

Wes est certifié PMI Agile Practitioner et Project Management Professional (par le Project Management Institute) et possède une certification en planification stratégique autochtone du Banff Centre for Arts and Creativity.

Wes est né à Cobourg, en Ontario, mais il a passé la plus grande partie de sa vie dans la communauté de la Première Nation de M’Chigeeng, sur l’île Manitoulin, où il est membre de la bande. Wes trouve du réconfort dans les grands espaces, souvent en faisant de la randonnée, du bateau et de la pêche avec son fidèle compagnon canin, Luna. Son parcours est le reflet d’un mélange d’excellence professionnelle et d’un lien profond avec ses racines.

Katie Wood

Gestionnaire principale, Initiatives d’enquête

Lire la bio

x

Katie Wood

Katie Wood a rejoint le CGIPN en 2012. Elle gère et supervise les enquêtes nationales et les initiatives d’enquête du CGIPN tout au long de leur cycle de vie – de la planification et du développement à la mise en œuvre, à la diffusion et à l’évaluation. Elle possède une expérience diversifiée dans le domaine de la recherche, ayant travaillé auparavant en tant qu’assistante de recherche à la Fondation de recherches sur les blessures de la route, en se concentrant sur la formation des conducteurs, les programmes de permis de conduire progressif et les programmes d’antidémarrage avec éthylomètre.

Katie est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de l’Indiana et d’un diplôme de premier cycle en sociologie de l’Université de Caroline du Nord à Wilmington. Élevée à New York et en Caroline du Nord, elle vit aujourd’hui à Ottawa avec son mari et sa fille. Pendant son temps libre, Katie aime jouer à l’Ultimate Frisbee, voyager dans le monde entier pour participer à des compétitions et explorer de nouvelles destinations.

Amy Nahwegahbow

Conseillère principale en recherche

Lire la bio

x

Amy Nahwegahbow

Amy Nahwegahbow a rejoint le CGIPN en 2018, où elle est actuellement chargée de diriger et de soutenir les initiatives de recherche stratégique, de guider l’élaboration de propositions de recherche, ainsi que de favoriser la collaboration et de communiquer les résultats de la recherche à un large éventail de parties prenantes.

Avec plus de 26 ans d’expérience dans la recherche et la politique au sein d’organisations autochtones nationales, Amy s’engage à faire progresser les pratiques de recherche éthiques, la prise de décision fondée sur des données probantes et la souveraineté des Premières Nations en matière de recherche et de gouvernance des données. En tant que membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de santé publique, elle contribue actuellement par son expertise à l’élaboration de la politique nationale de santé publique. Son parcours professionnel, bénévole et éducatif témoigne de sa volonté de relever les défis uniques auxquels sont confrontées les Premières Nations en matière de santé, par le biais de la recherche communautaire, de la promotion de la santé et d’interventions adaptées à la culture.

Membre anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River (Ontario), Amy est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo et poursuit un doctorat en épidémiologie et biostatistique à l’école des sciences de la santé publique de l’Université de Waterloo. En 2024, elle a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier pour ses recherches sur l’influence de l’environnement sur la santé, axées sur l’évaluation des expositions environnementales, des vulnérabilités socioculturelles et des effets sur la santé des contaminants issus de la pollution industrielle dans les communautés des Premières Nations du Nord.

James Allen

Analyste de recherche principal

Lire la bio

x

James Allen

James Allen a rejoint le CGIPN en 2019. En tant qu’analyste de recherche principal au sein de l’équipe de recherche et d’information, James s’emploie à collaborer avec les partenaires régionaux du CGIPN et à les soutenir dans le cadre des programmes d’enquête nationale, ainsi qu’à contribuer à des projets de recherche et d’application des connaissances portant sur l’analyse et l’interprétation des données sur les Premières Nations.

James a obtenu son doctorat en psychologie du développement à l’Université de Victoria, où il a travaillé en partenariat avec les Premières Nations de Colombie-Britannique sur des projets visant à comprendre le rôle de la continuité culturelle au sein des communautés des Premières Nations et la manière dont la participation des enfants aux pratiques culturelles des Premières Nations peut favoriser leur développement et leur bien-être. James a passé plusieurs années en tant qu’aide-professeur, enseignant des cours de psychologie et apprenant des communautés autochtones et établissant des relations avec elles tout en travaillant aux universités Algoma, Lake Superior State et Trent.

James a grandi à Newmarket, en Ontario, et a passé de nombreux étés sur les rives de la baie Georgienne dans les régions des traités Robinson-Huron et Williams. Il vit actuellement à Ottawa sur un territoire algonquin non cédé avec sa femme et ses trois enfants. James aime passer du temps dans la nature avec sa famille et ses amis, jouer au hockey, et chanter et jouer de la guitare autour d’un feu.

Micere Thuku

Analyste de recherche principal

Lire la bio

x

Micere Thuku

Micere Thuku a rejoint le CGIPN en 2019 en tant qu’analyste de recherche et occupe actuellement le poste de Analyste de recherche principal au sein du service Recherche et information. Elle est une chercheuse expérimentée dans le domaine de la santé, avec plus de 15 ans d’expertise spécialisée dans les revues systématiques, les analyses qualitatives et quantitatives, et le développement de méthodes et d’outils d’évaluation critique.

Avant de rejoindre le CGIPN, Micere a beaucoup travaillé sur la mise en œuvre d’interventions en matière de santé dans des communautés au Canada, en Australie et en Afrique, en collaborant étroitement avec des partenaires communautaires et des populations vulnérables. Elle a également contribué de manière significative à la formation d’étudiants et de communautés autochtones du monde entier aux méthodes d’examen systématique, à l’épidémiologie et à la conception de questionnaires, favorisant ainsi la capacité de recherche et l’engagement communautaire.

Micere a suivi une formation en systèmes d’information et se passionne pour l’intégration de la santé et de la technologie d’une manière sûre et éthique. Elle s’intéresse particulièrement à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité.

Outre ses activités de recherche, Micere est l’auteur de diverses publications relatives à la santé dans des revues à comité de lecture et excelle dans la rédaction de propositions visant à obtenir le soutien de diverses organisations. Au-delà de son travail professionnel, Micere contribue activement à sa communauté en tant que secrétaire du conseil scolaire et membre du conseil d’administration, dirige des comités de communication et aime faire de la pâtisserie pour des événements familiaux.

Leanne Hunter

Gestionnaire principale, Ressources humaines

Lire la bio

x

Leanne Hunter

Leanne Hunter a rejoint le CGIPN en 2022 et supervise actuellement la direction des ressources humaines.

Auparavant, elle a travaillé pour l’Autorité financière des Premières Nations, l’Association des administrateurs de l’éducation des Premières Nations, l’Assemblée des Premières Nations, l’AAFAC Canada, la Fondation autochtone de guérison et divers ministères. Elle possède de l’expérience dans un large éventail de domaines administratifs, d’initiatives stratégiques en matière de ressources humaines, de gouvernance et de politique, de planification des effectifs, de gestion des performances et de rémunération.

Leanne est titulaire de titres dont conseillère en ressources humaines agréé (CRHA), conseillère en ressources humaines autochtone agréée (CRHAA) et administratrice professionnelle autochtone certifié (CAPA). Elle a également suivi le programme de gestion de projet du Collège Algonquin et obtenu un certificat en politique et administration autochtones à l’Université Carleton.

Elle est née au sein de la Première Nation de Moose Cree (Traité 9), située dans le nord de l’Ontario, et vit actuellement à Ottawa. Leanne aime le sport et les voyages, et passer du temps avec sa famille. Elle est également membre du conseil d’administration d’un centre d’amitié local et membre du comité des bourses d’études d’une organisation caritative autochtone locale.

Donna Lyons

Gestionnaire, Développement des capacités en matière de données

Lire la bio

x

Donna Lyons

Donna Lyons a rejoint le CGIPN en 2022. Elle travaille actuellement avec l’équipe nationale des champions des données, qui s’efforce de faire progresser la stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SGDPN), en mettant l’accent sur les priorités en matière de renforcement des capacités dans le domaine des données.

Donna travaille dans le domaine de la santé autochtone depuis une vingtaine d’années. Elle a récemment passé huit ans au Wabano Centre for Aboriginal Health en tant que spécialiste de l’engagement autochtone pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et directrice de l’assurance de la qualité, de la formation et de l’éducation. Elle a géré la qualité des données, le programme de formation à la sécurité culturelle des Autochtones et les équipes chargées de la culture et de la communication, et a entretenu de nombreuses relations avec les systèmes de santé à Ottawa. Ses compétences comprennent l’élaboration de politiques, la facilitation, l’engagement, la gestion, la communication, la gestion d’événements, la collecte de fonds et la recherche dans le domaine de la santé.

Donna est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Lakehead, où elle termine actuellement sa maîtrise en santé publique. Elle est actuellement inscrite au programme de certificat d’édition de l’Université Simon Fraser.

Donna est membre de la Première Nation Animakee Wa Zhing 37. Originaire de Thunder Bay, elle y réside à nouveau après avoir vécu 18 ans à Ottawa. Donna aime coudre et bricoler, et apprend la conception graphique. Elle passe une grande partie de son temps au lac des Mille Lacs pendant l’été et l’automne, et a deux filles qui vivent à Ottawa.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Linkedin

Siège social

34, chemin McCumber, unité 13
Akwesasne, Ontario
K6H 5R7

Tél. : 613 733-1916
Télécopieur : 613 936-7072
Sans-frais : 1 866 997-6248

Bureau d’Ottawa

180, rue Elgin, bureau 1200
Ottawa (Ontario) K2P 2K3
Tél. : 613 733-1916
Télécopieur : 613 231-7072
Sans-frais : 1 866 997-6248

Renseignements généraux : [email protected]

Pour toute demande de renseignements relative aux médias, veuillez écrire à : [email protected]

Pour toute demande de renseignements relative aux principes de PCAP®, veuillez écrire à : [email protected]

Le Centre de Gouvernancede L’information des Premières Nations
  • Politique de confidentialité

© 2025 Le Centre de Gouvernancede L’information des Premières Nations

Cookies Policy

Cookies are small files (or parts of files) stored on a user's computer, created and subsequently read by a website server, and containing personal information, such as a user identification code, customized preferences, or a record of pages visited. FNIGC does not use any personal information from members' or non-members' cookies during visits to our website. Learn more