Comprendre les principes de PCAP®
Les principes de PCAP® des Premières Nations déterminent comment les données et les informations des Premières Nations seront collectées, protégées, utilisées ou partagées. Ces principes, dont le sigle signifie la propriété, le contrôle, l’accès et la possession, sont un outil visant à soutenir une gouvernance solide de l’information sur la voie de la souveraineté des Premières Nations en matière de données. Compte tenu de la diversité au sein des nations et entre elles, les principes seront exprimés et affirmés conformément à la vision du monde, aux connaissances traditionnelles et aux protocoles respectifs des nations.
Si vous travaillez avec les Premières Nations, réfléchissez à la façon dont vous interagissez avec leurs données.
Les principes de PCAP® affirment que les Premières Nations sont les seules à contrôler les processus de collecte de données dans leurs communautés, et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être stockées, interprétées, utilisées ou partagées.
« Propriété » réfère à la relation que les Premières Nations entretiennent avec leur savoir culturel et les données et renseignements les concernant. Selon ce principe, une collectivité ou un groupe est collectivement propriétaire de l’information, à l’instar d’un individu qui est naturellement propriétaire de ses renseignements personnels.
« Contrôle » exprime que les Premières Nations, leurs collectivités et les organismes qui les représentent ont le droit d’exiger le contrôle de l’intégralité de la recherche et des processus de gestion de l’information les concernant. Le contrôle de la recherche peut comprendre toutes les étapes d’un projet, du début à la fin. Le principe s’étend au contrôle des ressources et des processus d’examen, au processus de planification, à la gestion de l’information, etc.
« Accès » affirme que, quel que soit l’endroit où se trouvent des renseignements et données concernant les Premières Nations et leurs collectivités, celles-ci doivent y avoir accès. Ce principe confirme également le droit des collectivités et des organisations des Premières Nations de prendre des décisions concernant l’accès à leur information collective et la gestion de cet accès. Cela peut être réalisé, en pratique, par des protocoles normalisés et formels.
La « possession » est un principe plus concret que la propriété, qui définit la relation qui existe entre un peuple et l’information le concernant. Elle fait référence au contrôle physique des données. La « possession » est le mécanisme permettant de faire valoir et de protéger la propriété.
Les outils et les ressources qui appuient l’application des principes de PCAP® sont disponibles ci-dessous, ainsi que dans notre Bibliothèque en ligne.
Apprendre à connaître les principes de PCAP®
Lorsque l’on réfléchit aux connaissances et aux compétences nécessaires pour soutenir une puissante gouvernance de l’information des Premières Nations, on commence par se poser la question suivante : « Quelle est votre relation avec cette information? » Les Premières Nations et les membres de leurs communautés peuvent appliquer les principes de PCAP® pour promouvoir une bonne gouvernance de l’information et affirmer leur souveraineté. Il appartient à tous ceux qui travaillent ou cherchent à travailler avec les Premières Nations de comprendre et de respecter les principes de PCAP® et le droit des Premières Nations à contrôler leurs propres renseignements.
Le CGIPN offre une variété d’options d’enseignement et de formation pour répondre à ces besoins. Pour en savoir plus sur les principes de PCAP®, le cours en ligne Les Fondamentaux des Principes de PCAP® fournit une base en matière de principes de PCAP® et introduit des connaissances qui peuvent être transformées en compétences pratiques dans divers contextes.
Il est important de se rappeler que le fait de suivre ce cours ne constitue pas une licence ou une approbation du travail de qui que ce soit. Mais c’est un excellent point pour commencer un parcours vers la bonne gouvernance de l’information et la souveraineté des données, et pour comprendre votre rôle dans ce parcours.
Vous désirez en savoir plus sur les principes de PCAP® des Premières Nations?