L’enseignement et la formation sont au cœur de notre travail depuis les premiers jours de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et des Inuits (ERSPNI).
Depuis 1996, les travailleurs de terrain des Premières Nations ont reçu une formation sur les méthodes de collecte et de traitement des données, dispensée par les partenaires régionaux et le CGIPN. Pour de plus amples renseignements sur nos approches en matière de développement des capacités et de formation dans le cadre de nos cycles d’enquêtes nationales, veuillez consulter la rubrique Nos enquêtes.
Notre objectif est que chacun ait une bonne connaissance des principes de PCAP®, de gouvernance de l’information et de souveraineté des données des Premières Nations. Toute personne qui détient des données ou des renseignements des Premières Nations, ou interagit avec ceux-ci, doit comprendre ces piliers.
Les Premières Nations détentrices de droits et les membres de leurs communautés peuvent utiliser les outils de PCAP® pour promouvoir une bonne gouvernance de l’information et affirmer leur souveraineté en matière de données. Il appartient aux autres membres du gouvernement, des universités, des services de santé et de l’industrie de comprendre et de respecter les principes de PCAP® et les droits des Premières Nations en matière de propriété, de contrôle, d’accès et de possession de leurs propres informations.
Le CGIPN offre une variété d’options d’enseignement et de formation pour aider les Premières Nations et les autres à affirmer, respecter et promouvoir les principes de PCAP®. Notre principal outil est le cours en ligne Les Fondamentaux des Principes de PCAP®. Ce cours fournit une base en matière de principes de PCAP® et introduit des connaissances qui peuvent être transformées en compétences pratiques dans divers contextes.
Le CGIPNest également en mesure de proposer des ateliers et des présentations, en ligne et en personne, qui peuvent être adaptés aux besoins des groupes d’apprenants. Nous travaillons également avec les partenaires régionaux du CGIPN pour répondre à leurs besoins en matière d’enseignement et de formation et pour faire progresser le développement d’approches liées à la gouvernance de l’information et à la souveraineté des données, axées sur la communauté et la nation.
Pour de plus amples renseignements sur le travail du CGIPN dans le domaine de l’enseignement et de la formation, écrivez-nous à l’adresse [email protected].