L’équipe de Recherche et d’information travaille en étroite collaboration avec des partenaires régionaux dans tout le pays afin d’élaborer et de réaliser des enquêtes nationales à l’échelle régionale, qui couvrent un large éventail de sujets.
La plus notable de ces enquêtes est l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations, ou ERS, qui recueille depuis longtemps des renseignements très variés sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés du Nord, en se fondant sur les conceptions occidentales et traditionnelles de la santé et du bien-être.
En plus des initiatives d’enquêtes nationales, l’équipe est chargée de superviser le plan de recherche stratégique de l’organisation – qui comprend le développement de nouvelles possibilités et de nouveaux produits de recherche, ainsi que la planification et la mise en œuvre de processus et d’outils pour faciliter le transfert efficace des connaissances à plusieurs niveaux.
Ce travail comprend la collaboration avec les communautés, les partenaires régionaux, les organisations autochtones nationales, les universitaires et les intervenants fédéraux, il fait partie intégrante des efforts de recherche du CGIPN. Les collaborations en matière de recherche sont ancrées dans les principes de partenariats fondés sur des priorités, une vision, un respect et une réciprocité partagés.
Le Centre de données des Premières Nations, qui offre un accès aux données aux personnes qui poursuivent des recherches universitaires, l’élaboration de politiques et la planification et l’évaluation de programmes sur une base de paiement à l’utilisation, est supervisé par l’équipe de recherche et d’information. L’objectif du CDPN est d’encourager la diffusion et le transfert de connaissances des données du CGIPN sur les Premières Nations parmi les chercheurs, les universitaires, les décideurs politiques et les autres intervenants.