La Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SDGN, ou la Stratégie) sert de réponse à un environnement numérique complexe et évolutif tout en fournissant un plan progressif plausible pour la souveraineté des données des Premières Nations qui est conçu pour s’assurer qu’aucune Première Nation n’est laissée pour compte.
Le budget de 2018 prévoyait le financement de la SGDN sur trois ans, mais en raison de l’importance stratégique de cette priorité et de l’état de préparation des communautés, ainsi que de l’avancement de la Nouvelle relation financière entre le Canada et les Premières Nations, le CGIPN et ses partenaires régionaux ont terminé ce travail en deux ans et ont présenté la Stratégie au gouvernement du Canada au printemps 2020 plutôt qu’en 2021.
Ce rapport représente une vision collective pour l’avenir, telle qu’elle a été articulée par les dirigeants des Premières Nations, les détenteurs de droits et les experts en souveraineté des données, à travers une série d’engagements sur plusieurs années.
La Stratégie reflète les priorités propres à l’établissement d’un réseau de centres de données et de services statistiques interconnectés et pleinement opérationnels, ou centres régionaux de gouvernance de l’information, et les capacités nécessaires pour répondre aux besoins des Premières Nations.
La mise en œuvre progressive est ancrée sur les facteurs clés de succès et les leçons apprises, et s’appuie sur les bases existantes de rendement avéré. Les priorités à court terme sont axées sur la mise en place de fonctions de champion des données aux niveaux régional et national. Ces équipes seront dotées des compétences requises pour établir et/ou renforcer la ou les structures de gouvernance appropriées, cibler les exigences minimales de mise en œuvre et définir les rôles et responsabilités. Elles coordonneront également la planification et élaboreront des plans détaillés et des analyses de rentabilisation connexes en vue d’un financement durable. Toutes les activités dépendent des approbations et du financement.