Amy Nahwegahbow
Amy Nahwegahbow a rejoint le CGIPN en 2018, où elle est actuellement chargée de diriger et de soutenir les initiatives de recherche stratégique, de guider l’élaboration de propositions de recherche, ainsi que de favoriser la collaboration et de communiquer les résultats de la recherche à un large éventail de parties prenantes.
Avec plus de 26 ans d’expérience dans la recherche et la politique au sein d’organisations autochtones nationales, Amy s’engage à faire progresser les pratiques de recherche éthiques, la prise de décision fondée sur des données probantes et la souveraineté des Premières Nations en matière de recherche et de gouvernance des données. En tant que membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de santé publique, elle contribue actuellement par son expertise à l’élaboration de la politique nationale de santé publique. Son parcours professionnel, bénévole et éducatif témoigne de sa volonté de relever les défis uniques auxquels sont confrontées les Premières Nations en matière de santé, par le biais de la recherche communautaire, de la promotion de la santé et d’interventions adaptées à la culture.
Membre anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River (Ontario), Amy est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo et poursuit un doctorat en épidémiologie et biostatistique à l’école des sciences de la santé publique de l’Université de Waterloo. En 2024, elle a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier pour ses recherches sur l’influence de l’environnement sur la santé, axées sur l’évaluation des expositions environnementales, des vulnérabilités socioculturelles et des effets sur la santé des contaminants issus de la pollution industrielle dans les communautés des Premières Nations du Nord.