James Allen

James Allen a rejoint le CGIPN en 2019. En tant qu’analyste de recherche principal au sein de l’équipe de recherche et d’information, James s’emploie à collaborer avec les partenaires régionaux du CGIPN et à les soutenir dans le cadre des programmes d’enquête nationale, ainsi qu’à contribuer à des projets de recherche et d’application des connaissances portant sur l’analyse et l’interprétation des données sur les Premières Nations.

James a obtenu son doctorat en psychologie du développement à l’Université de Victoria, où il a travaillé en partenariat avec les Premières Nations de Colombie-Britannique sur des projets visant à comprendre le rôle de la continuité culturelle au sein des communautés des Premières Nations et la manière dont la participation des enfants aux pratiques culturelles des Premières Nations peut favoriser leur développement et leur bien-être. James a passé plusieurs années en tant qu’aide-professeur, enseignant des cours de psychologie et apprenant des communautés autochtones et établissant des relations avec elles tout en travaillant aux universités Algoma, Lake Superior State et Trent.

James a grandi à Newmarket, en Ontario, et a passé de nombreux étés sur les rives de la baie Georgienne dans les régions des traités Robinson-Huron et Williams. Il vit actuellement à Ottawa sur un territoire algonquin non cédé avec sa femme et ses trois enfants. James aime passer du temps dans la nature avec sa famille et ses amis, jouer au hockey, et chanter et jouer de la guitare autour d’un feu.