Lea Bill
Crie de la Première Nation de Pelican Lake en Saskatchewan, Lea Bill (infirmière) a travaillé comme infirmière en santé communautaire, détentrice du savoir autochtone et chercheuse au cours de ses 30 ans de carrière comme infirmière autorisée.
De 1990 à 1994, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association des infirmières autochtones du Canada et en a été la présidente de 1994 à 1999. En 2019, Lea a été élue présidente de l’Association des infirmières autochtones du Canada.
Sa carrière d’infirmière lui a donné l’occasion de travailler dans de nombreuses communautés des Premières Nations à travers le pays, et elle continue à défendre l’équité en matière de santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
L’une des réalisations dont Lea est la plus fière est son rôle de chef de projet du volet sur les connaissances traditionnelles et de co-responsable des connaissances traditionnelles dans le cadre de l’étude sur les bassins fluviaux du Nord (1996), un projet de recherche qui a examiné les relations entre les développements industriels, agricoles, municipaux et autres dans dix communautés des Premières Nations du nord de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Le projet a été utilisé comme texte de référence pour la recherche sur la participation communautaire à l’Université d’Athabasca.
Lea est également la directrice générale de l’Alberta First Nations Information Governance Centre (AFNIGC), où elle a été chef de projet et responsable de la supervision de la recherche depuis 2014.