Maria Santos
Maria Santos a rejoint le CGIPN en 2013. Actuellement, elle supervise le Centre de données des Premières Nations et dirige les initiatives en matière de données de santé publique, qui comprennent l’utilisation des données de l’enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) pour examiner le bien-être mental des Premières Nations, l’exploration de la faisabilité des biobanques et de la recherche génomique des Premières Nations, et le soutien de nos partenaires régionaux dans leurs projets de maîtrise des données ou de gestion des données sur la COVID-19.
Avant de rejoindre le CGIPN, Maria a travaillé comme épidémiologiste territoriale pour le ministère de la santé et des services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également travaillé comme analyste principale de la santé à l’Institut canadien d’information sur la santé et comme assistante de recherche à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.
Maria est titulaire d’une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l’Université de Toronto, et est bachelière en biologie moléculaire et biotechnologie de l’Université McMaster.
Philippine née et élevée à Toronto, Maria vit à Ottawa avec ses deux adolescents, son mari, et un husky croisé. Elle aime visiter de nouveaux endroits et être en plein air en jardinant, en campant, en pagayant ou en faisant de la randonnée. Elle est membre bénévole du comité exécutif de la Philippine Dance Troupe of Ottawa, une organisation qui promeut les arts et le patrimoine philippins par le biais de la danse et de la musique folkloriques pour les enfants et les jeunes.