L’équipe des Principes de PCAP® et de gouvernance de l’information se consacre à l’avancement de la vision et de la mission du CGIPN et veille à ce que les principes que nous défendons soient soutenus dans toute l’organisation et dans tout le travail que nous faisons.
Pour ce faire, l’équipe dirige des initiatives d’enseignement et de formation, s’engage dans des recherches et des analyses, élabore des ressources et des outils, et travaille en étroite collaboration avec les partenaires régionaux.
Les principes de PCAP® des Premières Nations ont non seulement été à la base de la poursuite de la propriété, du contrôle, de l’accès et de la possession légitimes des données des Premières Nations par les Premières Nations, mais ils ont également ouvert la voie à la réalisation de la souveraineté des Premières Nations en matière de données.
L’équipe des Principes de PCAP® et de gouvernance de l’information est activement engagée dans des activités de recherche et d’application des connaissances, en explorant les nombreuses questions qui ont un impact sur la souveraineté des données et la gouvernance de l’information. Les sujets abordés comprennent la législation fédérale et provinciale/territoriale, la gestion des données de recherche, la propriété intellectuelle, les pratiques d’archivage, le partage des données, l’éthique et bien plus. Nous nous efforçons de trouver des moyens de rendre cette information plus accessible et de mettre en évidence les domaines du paysage des données qui ont l’incidence la plus grande sur les Premières Nations. Nous élaborons également des outils et des ressources pour appuyer la mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière de principes de PCAP® et de gouvernance de l’information. Vous pouvez accéder à ces travaux dans la Bibliothèque en ligne.
Vous désirez en savoir plus sur les principes de PCAP® des Premières Nations?