Annonce des récipiendaires du Programme de bourses d’études nationales du CGIPN 2021

Le conseil d’administration du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) a le plaisir d’annoncer les récipiendaires du 11e Programme annuel de bourses d’études nationales du CGIPN. Les récipiendaires de cette année sont Courtney Defriend, Tasha Shields, Keith Wood Brooks et Latiya Northwest. Chacun d’eux recevra 2 500 $ et une inscription gratuite au cours en ligne Fondements des principes de PCAP® du CGIPN.

Créée en 2011, la bourse d’études nationale du CGIPN est attribuée chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations qui sont inscrits au niveau collégial ou universitaire et qui étudient dans un domaine lié à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations. Cette année, le CGIPN a reçu un nombre record de 137 candidatures provenant de neuf provinces. Les récipiendaires sont choisis à la suite d’un examen des demandes par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces bourses chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations et de les aider sur la voie de la réussite de leurs études », a déclaré Leona Star, présidente du CGIPN. « Lorsque nous aidons les étudiants des Premières Nations à atteindre leurs objectifs, nous soutenons la prochaine génération de professionnels des Premières Nations et nous renforçons nos communautés. »

Lauréats des bourses 2021

Courtney Defriend

Courtney Defriend (Ti’yuqtunat) est une Salish du littoral de la Première Nation Stz’uminus sur l’île de Vancouver et elle est également d’origine européenne. Courtney vit sur le territoire Snuneymuxw avec sa petite fille, son mari et ses trois animaux domestiques. Titulaire d’un baccalauréat ès arts en soins aux enfants et aux jeunes et d’une maîtrise ès arts en leadership, Courtney applique une optique systémique et axée sur les traumatismes à ses études de doctorat, qui portent sur l’accessibilité des services de santé pour les membres des Premières Nations. Courtney a commencé sa carrière dans les services aux enfants et aux familles autochtones. Après 13 ans, elle a commencé à travailler dans les services de santé communautaires de la First Nations Health Authority (FNHA). Son travail en santé mentale auprès des communautés des Premières Nations de l’île de Vancouver l’a menée à son travail actuel au sein de l’équipe de recherche provinciale de la FNHA. En plus de ses intérêts professionnels et scolaires, Courtney est une autrice publiée et, par-dessus tout, elle aime passer du temps en famille. Suivez le parcours de Courtney :

LinkedIn : Courtney Defriend

Instagram : @courtney.defriend

Tasha Shields

Tasha Shields vit à St. Thomas, en Ontario, et elle d’origine autochtone (Oneida de la Thames) et européenne. Tasha a obtenu un baccalauréat ès arts en santé communautaire et un certificat d’études supérieures en bien-être et promotion de la santé en milieu de travail avant d’entrer sur le marché du travail. Après avoir travaillé comme analyste des politiques dans une organisation autochtone provinciale, elle est retournée aux études et a obtenu une maîtrise en santé publique (MPH) en 2013. Depuis qu’elle a obtenu sa MPH, elle a travaillé sur plusieurs projets de recherche complexes sur la santé autochtone, ce qui l’a inspirée à travailler pour atteindre son prochain objectif éducatif. Elle fait actuellement un doctorat en santé publique à l’Université de Waterloo. Tasha se passionne pour le soutien aux entreprises et aux artistes autochtones. Suivez le parcours de Tasha :

LinkedIn : Tasha Shields

Instagram : @tashamarieshields

Keith Wood Brooks

Keith Wood Brooks est un Cri de God’s Lake Narrows, au Manitoba. Il termine actuellement son baccalauréat spécialisé en économie, avec une concentration en économétrie, à l’Université du Manitoba et prévoit faire sa maîtrise en économie à l’automne 2022. Il a eu l’idée d’étudier l’économie comme un moyen de mieux comprendre l’écart économique entre les Premières Nations et les Canadiens, et il prévoit un jour travailler dans le développement économique. Le fait d’avoir grandi dans une communauté isolée des Premières Nations l’a amené à réfléchir profondément aux raisons de l’inégalité économique et à sa persistance aujourd’hui, surtout pour les communautés éloignées comme la sienne. En dehors de l’école, il passe la plupart de son temps avec son adorable fille de huit mois, à travailler et à être actif. Il s’entraîne au gymnase de trois à six jours par semaine, selon son emploi du temps. Il joue également au hockey le dimanche s’il le peut.

Latiya Nord-Ouest

Latiya Northwest est une nehiyaw iskwew (femme crie) de la Nation crie de Samson, en Alberta. Elle travaille actuellement à un programme combiné de baccalauréat en sciences de l’environnement et de la conservation et de baccalauréat ès arts en études autochtones à l’Université de l’Alberta. Pendant ses études universitaires, elle a siégé au comité Nipîy (eau) de sa communauté qui gère ses propres affaires concernant l’eau, ainsi qu’au comité des relations et de la réconciliation autochtones de l’université pour l’année 2021-2022. Pendant ses études, elle travaille comme assistante d’enseignement de la langue crie des plaines pour une classe d’introduction à l’université.

Latiya Northwest, Keith Wood Brooks, Courtney Defriend, et Tasha Shields

Depuis sa création il y a plus de dix ans, le programme de bourses d’études nationales du CGIPN a attribué plus de 53 000 $ à 27 étudiants postsecondaires des Premières Nations au Canada. Pour en savoir plus sur le programme national de bourses d’études du CGIPN, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse, contactez Kristine Neglia, gestionnaire, Éducation et formation, à l’adresse [email protected].

Pour plus d’information sur le CGIPN, visitez FNIGC.ca ou communiquez avec Brad Mackay, gestionnaire des communications, à [email protected].

– 30 –