Le CGIPN accueille de nouveau Jonathan Dewar en tant que directeur général

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) a le plaisir d’annoncer que Jonathan Dewar, Ph. D., reprendra ses fonctions de directeur général de l’organisation.

Actuellement directeur général et vice-président des collections, de la recherche, des expositions et du rapatriement au Musée canadien de l’histoire, Jonathan a été auparavant directeur exécutif puis directeur général du CGIPN de novembre 2017 à juillet 2022.

Au cours des cinq années qu’il a passées au CGIPN, l’organisation a connu une croissance importante grâce à une nouvelle vision, une nouvelle mission et de nouveaux objectifs stratégiques. Jonathan Dewar a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la gouvernance et du renouvellement opérationnel, dans l’obtention d’un financement permanent et continu pour les enquêtes nationales du CGIPN, dans la mise en place de la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SGDPN) et dans l’obtention d’un investissement de 51 millions de dollars pour la mise en œuvre de la première phase de la Stratégie.

Jonathan Dewar a également dirigé le CGIPN pendant les deux premières années de la pandémie de COVID-19, période au cours de laquelle l’organisation a lancé un nouveau site Web, redessiné les logos du CGIPN et des principes de PCAP®, et commencé à élaborer le nouveau cours Fondamentaux des principes de PCAP en ligne.

« Au nom du conseil d’administration du CGIPN, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Jonathan, qui revient au sein de l’organisation à un moment passionnant de son histoire », a déclaré Leona Star, présidente du conseil d’administration du CGIPN. « Alors que nous nous préparons à lancer une nouvelle enquête axée sur les enfants et les familles et à passer à la phase suivante de la SGDPN, la main ferme et le style de leadership consciencieux de Jonathan conviennent parfaitement au CGIPN à l’heure actuelle

Avec plus de vingt ans d’expérience au sein d’organisations autochtones nationales et régionales, Jonathan a apporté son approche créative et stratégique à un certain nombre d’initiatives de premier plan en matière de recherche et d’éducation, notamment pour le Centre des pensionnats de Shingwauk du Collège universitaire d’Algoma, la Fondation nationale pour la guérison des Autochtones et le CGIPN.

« Je suis honoré de revenir au CGIPN, dont j’ai vu les initiatives en matière de souveraineté des données se développer et s’étendre au cours de l’année et demie écoulée », a déclaré M. Dewar. « Je suis impatient de me remettre au travail sur les nombreux projets importants et passionnants qui ont fait la réputation du CGIPN. »

Jonathan Dewar devrait reprendre ses fonctions au CGIPN le 3 janvier 2024. Jusqu’à cette date, Albert Armieri continuera d’exercer les fonctions de directeur général par intérim.

Tags :