Les lauréats de la Bourse d’études nationale du CGIPN 2020 sont annoncés

Le conseil d’administration du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est heureux d’annoncer les lauréats du 10e programme annuel de bourses d’études nationales. Cette année, les lauréats sont : Chantai Minet, Mitchell Maracle, Destiny Bird et Kate Dunn. Chaque lauréat reçoit 2 500 $ et s’inscrit gratuitement au cours en ligne Les Fondamentaux des principes de PCAP du CGIPN.

Créée en 2011, la Bourse d’études nationale du CGIPN est remise chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations inscrits dans un collège ou une université et étudiant dans des domaines liés à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations. Les lauréats sont choisis à la suite d’un examen des demandes par un comité établi par le Conseil d’administration du CGIPN.

La présidente du CGIPN, Leona Star, a fait part de ses réflexions sur la valeur du programme de bourses d’études annuelles en ces termes : « Nous sommes reconnaissants de pouvoir appuyer la prochaine génération de chercheurs et d’épidémiologistes des Premières Nations qui créeront une voie plus solide pour aider les Premières Nations à raconter leur histoire au moyen de données, d’information et de recherches. » Elle a ajouté : « Ces bourses continueront d’aider les élèves des Premières Nations à faire un pas de plus vers l’atteinte de leurs objectifs, puisque leurs efforts sont fondés sur leurs connaissances ancestrales et leurs façons de savoir, et appuyés par celles-ci. »

Lauréats de la bourse de 2020

Chantai Minet a grandi au Yukon et s’identifie comme une personne d’ascendance mixte : Premières Nations (Tlingit), européenne et asiatique. Chantai a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie à l’Université de Calgary en 2014. Elle est actuellement candidate au programme de maîtrise en psychologie de l’éducation, avec spécialisation en psychologie de l’orientation, à l’Université de Calgary. Chantai a un grand intérêt pour la culture, exprimé par son amour des voyages et des arts créatifs. Elle a parcouru le monde entier avec son sac à dos et s’est associée à divers organismes philanthropiques pour offrir du soutien aux collectivités dans le besoin. Ses recherches actuelles avec l’Université de Calgary explorent l’identité et le bien-être autochtones contemporains. Dans ses temps libres, elle aime s’aventurer dans les montagnes, faire du yoga et écrire de la poésie. Entre autres choses, elle valorise les relations saines, l’humilité, la gentillesse et le courage de raconter des histoires. Suivez le parcours de Chantai sur Instagram.

Mitchell Maracle est membre des Mohawks de la baie de Quinte, dans le territoire de Tyendinaga. Il termine actuellement un baccalauréat ès sciences spécialisé en géologie avec une mineure en sciences générales à l’Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Mitchell a eu la chance de retourner aux études postsecondaires pour suivre sa passion pour la géologie après avoir travaillé pour la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun au Yukon dans le domaine de l’exploration minière. Il espère se spécialiser et s’engager auprès des communautés autochtones partout au Canada en ce qui concerne les ressources naturelles et les géorisques sur les terres traditionnelles. Suivez le parcours de Mitchell sur LinkedIn et sur Instagram.

Destiny Bird est une jeune et ambitieuse Autochtone du Traité no 6, de la Première Nation de Paul. Elle termine sa maîtrise ès arts en études de la justice à l’Université Royal Roads, où elle a également obtenu un baccalauréat ès arts en études de la justice en 2019. Destiny a également obtenu un diplôme en services correctionnels de l’Université MacEwan. Elle se passionne pour le bénévolat et adore aider les gens à réaliser leur plein potentiel. Son but est de travailler dans son domaine pendant quelques années jusqu’à ce qu’elle décide qu’elle est prête à entreprendre un objectif d’éducation encore plus grand, un doctorat. Suivez le parcours de Destiny sur Twitter.

Kate Dunn est Anishinaabe de la Première Nation de Mississauga, en Ontario, et vit actuellement à Calgary, en Alberta. Elle a une formation en sciences infirmières et une maîtrise en santé publique, et poursuit un doctorat en sciences sociales à l’Université Royal Roads portant sur la santé des Autochtones. Sa recherche de doctorat porte sur les perspectives autochtones en matière de santé et de bien-être grâce à des entrevues de recherche de sagesse avec des détenteurs de connaissances autochtones qui facilitent une approche respectueuse et culturellement pertinente des soins et de la guérison de l’hépatite C. L’objectif de Kate est de redonner en concentrant ses recherches et son travail sur l’impact social positif grâce au mieux-être et à l’évolution des disparités en santé. Suivez le parcours de Kate sur LinkedIn.

Top: Chantai Minet, Mitchell Maracle, Destiny Bird et Kate Dunn.

Depuis sa création il y a près de dix ans, le programme de Bourse d’études nationale du CGIPN a octroyé plus de 43 000 $ à 23 étudiants des Premières Nations de niveau postsecondaire dans tout le Canada. Les quatre bourses de cette année ont pu être remises en partie grâce à la généreuse contribution de Tracey P. Lariault, professeure adjointe de médias critiques et de mégadonnées à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton.

Pour en savoir plus sur le programme de Bourse d’études national du CGIPN, consultez cette page.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande de bourse, contactez Erin Corston, conseillère principale, Partenariats et capacités, à l’adresse [email protected].

Pour de plus amples renseignements sur le CGIPN, visitez le site FNIGC.ca ou contactez Brad Mackay, gestionnaire des Communications, à l’adresse [email protected].

– 30 –