Le Centre d’information des Premières Nations (CGIPN) est heureux d’annoncer les récipiendaires de sa 13e bourse d’études annuelle, qui vise à reconnaître les étudiants exceptionnels des collèges et universités des Premières Nations qui étudient dans des domaines liés à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations.
Cette année, les lauréats de la bourse étudiante du CGIPN sont Elizabeth Hunter, Jessica Chiblow, Kelsa Carmen et Zach Bishop, qui recevront chacun 2 500 $ et une inscription gratuite au cours en ligne du CGIPN intitulé Fondamentaux des principes de PCAP.
Depuis sa création en 2011, le programme de bourses d’études du CGIPN a remis plus de 73 000 $ à 35 étudiants postsecondaires des Premières Nations. Cette année, le CGIPN a reçu 64 demandes d’étudiants postsecondaires des Premières Nations de tout le Canada. Les quatre finalistes ont été sélectionnés par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN.
“Le CGIPN croit que l’éducation n’est pas seulement un outil de croissance personnelle, mais aussi un catalyseur de changement positif au sein des communautés des Premières Nations, une conviction qui est soulignée par notre engagement continu envers notre programme de bourses d’études“, a déclaré Jonathan Dewar, directeur général du CGIPN. “Au nom du CGIPN, je tiens à féliciter les boursiers de cette année. Nous sommes fiers de soutenir vos progrès scolaires et nous sommes impatients de suivre votre parcours dans les années à venir.”
LES LAURÉATS DE LA BOURSE D’ÉTUDES 2023 DU CGIPN
Elizabeth Hunter
Elizabeth (Liz) Hunter est membre de la Première Nation Stoney Nakoda de Goodstoney, située à Mînî Thînî, en Alberta, et travaille comme analyste de recherche au Centre for Collaborative Action on Indigenous Health Governance de l’Université Simon Fraser. Elle poursuit simultanément des études de premier cycle en sciences de la santé avec une mineure en études autochtones.
Avec plus de cinq ans d’expérience au sein d’organisations de santé autochtone (dont un rôle récent à l’Autorité sanitaire des Premières Nations), Liz apporte une grande expertise à son travail. En outre, elle est une doula certifiée qui s’inspire des enseignements et des visions du monde autochtones. Liz s’intéresse à divers domaines, notamment l’exploration du sommeil, la santé des femmes, la durabilité, la biodiversité, le handicap, les systèmes alimentaires traditionnels et la souveraineté alimentaire autochtone. Elle se prépare à entamer un programme de maîtrise en sciences (MSc) afin d’approfondir la recherche sur le handicap chez les Autochtones.
Jessica Chiblow
Jessica Chiblow, de la Première Nation de Mississauga, a récemment terminé sa deuxième année dans le programme de technologie du génie de la construction du Collège George Brown, tout en jonglant avec ses responsabilités de mère monoparentale.
Mère célibataire de 36 ans, elle estime que la bourse d’études du CGIPN a considérablement allégé son fardeau. L’objectif de Jessica de devenir gestionnaire de projet est alimenté par une passion pour la construction et un dévouement aux pratiques durables de l’industrie de la construction.
Jessica est déterminée à exceller sur le plan académique et à contribuer à des projets novateurs qui améliorent la vie de la communauté. Elle souhaite exprimer sa sincère reconnaissance pour l’investissement du CGIPN dans son avenir, qui non seulement allège le fardeau des dépenses, mais lui permet également de se concentrer sur ses aspirations en matière d’éducation et de carrière.
Kelsa Carmen
Kelsa Carmen, fière membre de la nation We Wai Kai (bande de Cape Mudge), est originaire de l’île de Vancouver. Enracinée dans son héritage et son éducation autochtones, son parcours dans les soins de santé a été motivé par un profond sentiment de devoir répondre aux besoins pressants des communautés autochtones. Titulaire d’un diplôme d’infirmière auxiliaire de l’université de l’île de Vancouver, Kelsa poursuit son parcours éducatif en obtenant une licence en sciences de la santé dans le cadre du programme d’apprentissage ouvert de l’université de Thompson Rivers.
Kelsa envisage un avenir où la prestation de soins de santé incarne une culture d’adaptation, d’inclusion et de respect. Kelsa a pour objectif de forger un avenir plus sain et plus robuste pour les communautés autochtones de l’île de Vancouver et au-delà.
Zach Bishop
Zach Bishop, un étudiant autochtone fier de l’être, est actuellement en deuxième année du programme de vol commercial et de leadership en aviation au Fanshawe College de London, en Ontario. Il est membre de la Première Nation de Rainy River et nourrit une grande passion pour l’aviation, se destinant à une carrière dans l’aviation commerciale. Malgré de nombreux obstacles et défis, Zach reste enthousiaste à l’idée de poursuivre ses études et sa formation au pilotage. En tant qu’étudiant autochtone, il s’est engagé à faire progresser la représentation autochtone dans l’industrie de l’aviation, aspirant à servir de modèle aux générations futures. Zach exprime sa profonde gratitude envers ses mentors et sa communauté pour leur soutien indéfectible dans la poursuite de ses aspirations.
Pour obtenir plus d’informations sur le processus de demande de bourse, envoyez un courriel à [email protected].