Voici les boursiers 2022 de la Bourse d’études du CGIPN

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est heureux d’annoncer les boursiers de son 12e programme annuel de bourses d’études nationales. Les lauréats de cette année sont Coralie Niquay, Kianna Bear Hetherington, Tiffany McDougall et Tyler Dube. Chacun d’entre eux recevra 2 500 $ et une inscription gratuite au cours en ligne du CGIPN intitulé Fondamentaux des principes de PCAP® qui sera relancé cet été pour marquer le25e anniversaire des principes de PCAP® des Premières Nations.

Établie en 2011 et supervisée par l’équipe d’Éducation et de formation du CGIPN, la bourse d’études nationale du CGIPN est décernée chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations inscrits à un collège ou à une université qui étudient dans des domaines liés à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations. Les lauréats sont choisis à la suite d’un examen des demandes par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN.

Depuis plus d’une décennie, le CGIPN accorde une grande importance à sa capacité à influencer la vie des membres des Premières Nations de manière directe et indirecte. La bourse d’études du CGIPN est l’un des moyens les plus efficaces que nous avons utilisés pour apporter un changement direct, en aidant la prochaine génération à poursuivre des études collégiales ou universitaires », a déclaré Jonathan Plante, directeur général du CGIPN. « Au nom de tous les membres du CGIPN, je félicite les quatre boursiers de cette année et je leur souhaite bonne chance dans la poursuite de leurs études.

LES LAURÉATS DES BOURSES DE 2022

Coralie Niquay

Coralie Niquay est une Québécoise et une Atikamekw de la communauté de Manawan. Elle a obtenu son baccalauréat en neurosciences cognitives en 2021 et a terminé sa maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal en janvier 2023. Récemment, elle a commencé sa carrière professionnelle à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) en tant que conseillère en projets de santé publique. Elle souhaite contribuer au bien-être et à l’autodétermination des peuples des Premières Nations en matière de santé.

 

Kianna Bear Hetherington

Kianna est une fière Wolastoqey de la belle communauté de Sitansisk, située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. D’origine wolastoqiyik (« peuple de la rivière belle et généreuse »), elle a grandi en entretenant une relation particulière avec la terre et tous les êtres vivants qui l’habitent. Un lien spirituel profond avec la nature et un désir ardent d’aider les communautés autochtones à prospérer l’ont encouragée à terminer sa dernière année de licence en ressources environnementales et naturelles, avec une spécialisation en gestion des ressources en eau, à l’université du Nouveau-Brunswick (UNB). Elle travaille actuellement bénévolement en tant que représentante autochtone pour sa faculté à l’UNB, se concentrant sur l’avancement des efforts visant à améliorer les expériences et les opportunités offertes aux étudiants autochtones dans une optique de sécurité culturelle. L’activisme de Kianna renforce les croyances et les valeurs qu’elle a l’intention de mettre en avant dans la carrière qu’elle a choisie, d’être la voix des communautés confrontées aux injustices causées par le racisme environnemental et d’encourager les jeunes indigènes à faire entendre leur voix.

 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/kiannabh 

Instagram : https://www.instagram.com/kiannabh/ 

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069246045331

 

Tiffany McDougall

Tiffany McDougall est une Algonquine originaire de Kitigan-Zibi, au Québec. Tiffany a étudié à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Carleton. Tout au long de sa carrière, Tiffany a occupé divers postes dans les domaines de la science et de la politique publique. Tiffany a rejoint People, Places, Policies and Prospects en tant qu’assistante de recherche pour étudier le co-développement de la politique de logement des Premières Nations, en utilisant l’approche Mi’kmaq à double perspective. Tiffany termine également sa maîtrise en administration des affaires à l’université du Cap-Breton. Tiffany a pu faire avancer les priorités des Premières Nations en tant que conseillère politique auprès du chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), et soutenir les meilleurs fonctionnaires et professionnels de la politique du Canada grâce à son expérience au sein du cabinet. Elle a également pu soutenir les communautés grâce à son travail d’élaboration de politiques au sein du gouvernement fédéral. Tiffany a également servi dans la Gendarmerie royale du Canada. Tiffany vit aujourd’hui à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse, avec ses trois fils et son mari.

 

Depuis sa création, le programme de bourses d’études nationales du CGIPN a octroyé plus de 63 000 $ à 31 étudiants des Premières Nations de niveau postsecondaire dans tout le Canada.

Pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande de bourse, envoyez un courriel à l’adresse suivante : [email protected].