Présentation des récipiendaires de la bourse nationale étudiante du CGIPN 2019

Le CGIPN a eu le plaisir d’annoncer les récipiendaires de la Bourse nationale d’études du CGIPN de cette année.

La bourse est décernée chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations inscrits dans un programme d’études postsecondaires dans le domaine de la santé, des sciences sociales ou des sciences appliquées, ou qui étudient des questions liées à la souveraineté des données des Premières Nations.

Les lauréats ont été choisis parmi près de 90 candidats et ont été sélectionnés par un comité établi par le conseil d’administration du CGIPN. Chaque lauréat a reçu 2 500 $ et une inscription gratuite au cours en ligne du CGIPN, Fondamentaux des principes de PCAP®. Merci à Tracey P. Lauriault, professeur adjoint de Critical Media and Big Data in the School of Journalism de l’Université Carleton, et Stats NZ Tatauranga Aotearoa pour leurs généreux dons cette année.

Cette année, les récipiendaires sont : Shawna Louise McKenzie (Anishnaabe Kwe de la Première nation Chippewas de Rama et de la Première nation Chippewas de Georgina Island), Fiona Lizotte (Syilx de la nation Okanagan), Nicole Shingoose (Saulteaux de la Première nation Cote et Plains Cree de la Première nation Moosomin), et Étienne Lacasse-Vollant (Innu de la Première nation Uashat mak Mani-utenam), qui sont représentés ci-dessous, de gauche à droite.

Shawna Louise McKenzie termine son baccalauréat spécialisé baccalauréat à l’Université Lakehead, où elle explore la surveillance et les grandes données. Shawna croit que ses études ont été pour elle une bénédiction et qu’elles lui ont ouvert les yeux au-delà des médias immédiats et des médias grand public, lui permettant de chercher en dehors des médias traditionnels et de voir au-delà de l’histoire des normes sociales.

Étudiante en troisième année sur le campus Okanagan de l’université de Colombie-Britannique, Fiona Lizotte étudie les sciences tout en travaillant comme professeur de mathématiques et de physique pour les étudiants autochtones et en faisant du bénévolat en tant qu’entraîneuse adjointe de volley-ball. Après avoir obtenu son diplôme, Fiona prévoit de poursuivre une carrière dans la dentisterie, en se concentrant sur les besoins spécifiques des peuples des Premières Nations.

Nicole Shingoose est inscrite au programme de technologie radiologique médicale de la Saskatchewan Polytechnic. Après avoir terminé son programme, Nicole prévoit de travailler comme technologue en radiologie et de poursuivre ses études en étudiant l’imagerie par résonance magnétique.

Étienne Lacasse-Vollant termine son deuxième baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi et une maîtrise à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les pratiques spirituelles autochtones et sur la façon dont elles contribuent à la guérison spirituelle des participants de la communauté de Uashat mak Maliotenam.

Top: Étienne Lacasse-Vollant (Innu, Uashat mak Mani-utenam First Nation) et Fiona Lizotte (Syilx, Okanagan Nation) Shawna Louise McKenzie (Anishnaabe Kwe, Chippewas of Rama First Nation & Chippewas of Georgina Island First Nation) et Nicole Shingoose (Saulteaux/Plains Cree, Cote First Nation & Moosomin First Nation)

Créée en 2011, la Bourse d’études nationale du CGIPN est remise chaque année à des étudiants exceptionnels des Premières Nations inscrits dans un collège ou une université et étudiant dans des domaines liés à l’avancement de la souveraineté des données des Premières Nations.

Depuis sa création, la Bourse d’études nationale a permis d’attribuer des bourses allant jusqu’à 2 500 $, et l’inscription gratuite au cours Fondamentaux des Principes de PCAP®, à de nombreux étudiants exceptionnels. Notre cours sur les principes de PCAP® aide les étudiants, les chercheurs et autres à mieux comprendre les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations en ce qui concerne la souveraineté des données, la gouvernance de l’information et la recherche communautaire éthique.

Pour en savoir plus sur le programme national de bourses d’études du CGIPN, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le processus de demande de bourse, communiquez avec Erin Corston, conseillère principale, partenariats et capacité, à [email protected].

Pour plus de renseignements sur le CGIPN, visitez le CGIPN.ca ou contactez Brad Mackay, directeur, Communications, à [email protected]